Descendre le Doubs à la nage, c’est possible !
450 kilomètres de nage en solitaire sans assistance en tractant ses vivres sur un petit radeau, c’est l’exploit réalisé par le quinquagénaire Iven, ingénieur de formation venu au sport tardivement.
« Tu pourrais regarder sur ton moteur de recherche quelle est la longueur exacte du Doubs ? ». C’est en franchissant le viaduc autoroutier qui enjambe le Doubs, dans le Jura, qu’un rêve un peu fou s’immisce dans l’esprit d’Iven de Montendon : descendre cette rivière à la nage, depuis sa source à Mouthe jusqu’à Verdun-sur-le-Doubs, via Besançon. Un total de 450 kilomètres de nage en solitaire sans assistance en tractant un petit radeau contenant ses vivres et équipement de survie.
Dépassement de soi et reconnexion à la nature
Dans cette aventure où rien ne se passe comme prévu, celui qui est aussi triathlète longue distance et pompier volontaire en Isère bouscule ses limites et retrouve mille souvenirs d’enfance. Dans son récit, à la fois intime et universel, il s’adresse à celles et ceux qui voudraient découvrir cette région sauvage ainsi qu’aux aventuriers dans l’âme. Le livre, nous dit un communiqué, est à même de toucher « ceux qui ont encore des rêves de gamins comme à ceux qui fuient leurs démons d’adultes ; aux nostalgiques des paradis perdus comme aux inconditionnels optimistes ; à tous ceux qui savent que l’aventure n’est pas nécessairement au bout du monde et à tous ceux qui cueillent l’instant présent ».
Aventurier en eaux vives – Parcourir les rives du temps
Par Iven de Montandon
Aux éditions Eyrolles
224 pages – 17 euros