Les 13 et 14 mai, le Loiret créé son premier « grand week-end sportif »
Le Département du Loiret, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret et la ville de Châteauneuf-sur-Loire, lance cette année La Loirétaine qui se présente comme « le plus grand week-end sportif du département » les 13 et 14 mai.
Cette première édition s’adresse à un public familial, amateur ou à des sportifs confirmés. Courses de canoë-kayak, course à pied, randonnée pédestre et tout autre évènement sportif du week-end se rejoindront à Châteauneuf-sur-Loire, autour d’un village festif dédié.
Une course gratuite de canoë-kayak
Le samedi 13 mai, pour la première fois dans le Loiret, le Département organise une course gratuite et inédite en canoë-kayak, d’une distance de 10 km, à partir de Saint-Benoît-sur-Loire. Deux départs sont proposés : le matin et l’après-midi. Amateurs ou compétiteurs, seuls ou en famille, l’ensemble des participants se retrouveront à Châteauneuf-sur-Loire, point final de la course. L’ensemble du matériel est prêté.
Inscription ici.
Un village sportif à Châteauneuf-sur-Loire
Durand tout le week-end, un village sportif sera installé au cœur du parc de Châteauneuf-sur-Loire de 10h00 à 18h00 le samedi 13 mai et de 9h00 à 17h00 le dimanche 14 mai. Equitation, football américain, biathlon ou hockey sur gazon… une trentaine de disciplines sportives seront proposées sous forme d’initiations, de démonstrations ou d’activités ludiques, le tout gratuit, avec buvette et restauration.
Les disciplines plus populaires seront également représentées avec des matchs de football, tennis ou handball, des passes d’escrimes, des smatchs de volley…, ponctué par des démonstrations et rencontres avec des athlètes de haut niveau, puis deux spectacles Olympiades culturelles :
– Aire de Jeux : « À 1 an des JO de Paris 2024, pénétrez au cœur des émotions de l’Athlète de haut niveau. De la flamme… au feu sacré… Une Rencontre explosive de 6 artistes ».
– Vaincre à Rome : « Plongez, au travers la mémoire de Yewebdar (son épouse), dans l’histoire extraordinaire de l’éthiopien Abebe Bikila, le premier champion africain noir des jeux olympiques. Il fut également vainqueur du marathon de Rome qu’il courut pieds nus en 1960, 20 ans après l’occupation italienne de l’Éthiopie sous Mussolini ».
Plusieurs villes jouent le jeu
Le village sportif se transformera également en ligne d’arrivée des épreuves sportives ouvertes. D’autres villes joueront le jeu en proposant, elles aussi, des animations sportives. La Cacienne à Chécy, la Cercottoise à Cercottes, le triathlon à l’île Charlemagne, la voile à Cerdon ou encore le Tour du Loiret cyclisme. Durant tout le week-end, de nombreuses activités seront accessibles sur l’ensemble du territoire. Les parcours itinérants convergeront vers un village sportif gratuit installé au cœur du parc de Châteauneuf-sur-Loire.
Labellisé Terre de jeux 2024, le département du Loiret accueillera le Relais de la Flamme. La date et le circuit officiel seront dévoilés le mois prochain.