Lorient, capitale maritime et pôle sportif de la mer

En 2025, la France célèbre l’Année de la Mer, un événement dont le thème « La mer en commun » met en lumière les enjeux maritimes et l’importance des océans. Dans ce cadre, Lorient se positionne comme une référence incontournable pour tous les passionnés de la mer.

Lorient, capitale maritime et pôle sportif de la mer 1
Ancien port stratégique de la Compagnie des Indes, Lorient a su évoluer pour devenir un pôle d’excellence maritime où habitants et visiteurs vivent au rythme de l’eau. ©LE CIRE JAUNE-LBST

Ville portuaire par excellence, Lorient incarne à la fois tradition maritime et innovations nautiques, tout en étant un lieu privilégié pour les grandes compétitions internationales de voile.

Lorient, un fief de la course au large

Lorient n’est pas seulement un port, c’est aussi un véritable laboratoire d’innovations maritimes. Connue pour son rôle majeur dans la course au large, la ville abrite des équipes de renom qui se préparent aux plus grandes compétitions océaniques. C’est d’ailleurs à Lorient la Base que 17 des 40 skippers du Vendée Globe 2024 ont installé leur port d’attache. Le port de Lorient est le lieu de conception, d’optimisation et de test de certains des voiliers les plus performants au monde, qu’il s’agisse des Imoca, des Ultim ou des Ocean Fifty, fait savoir un communiqué.

En 2025, Lorient Agglomération participe à l’America’s Cup, renforçant ainsi son image de « capitale mondiale de la voile ». Ce projet ambitieux s’accompagne de développements technologiques dans l’écoquartier du Péristyle, où la société K-Challenge installera ses équipes pour travailler à la fois sur les aspects sportifs et technologiques.

Un nouveau centre pour les skippers de haut niveau

Lorient, capitale maritime et pôle sportif de la mer 2
À compter de ce printemps, il sera possible de rejoindre l’île de Groix depuis Lorient, à bord du catamaran Bag Hatoup.©E. LEMEE-LBST

Lorient continue de se développer en tant que pôle d’excellence maritime. En septembre 2025, la ville verra l’ouverture de la Maison des Skippers à Lorient La Base. Ce lieu dédié aux marins de haut niveau réunira bureaux, espaces de sport, salles de briefing et hangars modulables, permettant aux skippers et à leurs équipes techniques de travailler dans des conditions optimales.

Contrairement à d’autres bases de course fermées au public, Lorient offre un accès privilégié aux géants des mers. Les visiteurs peuvent arpenter les pontons toute l’année et admirer de près des voiliers d’exception. La Cité de la Voile Éric Tabarly propose également des visites guidées sur les pontons pour une immersion totale dans l’univers de la voile de compétition.

Une ville où la mer façonne le quotidien

À Lorient, la mer est omniprésente. Elle rythme le quotidien des habitants, qui en font un terrain de jeu infini. Après une journée de travail, nombreux sont ceux qui choisissent de partir en paddle, de prendre le large en voilier ou de profiter des sentiers côtiers. Les visiteurs ne sont pas en reste, avec de nombreuses possibilités de découvrir le nautisme et la culture maritime. Le Centre nautique de Kerguélen, l’un des plus grands de Bretagne, propose des activités variées, allant de l’initiation à la voile au perfectionnement en wingfoil. En parallèle, la Maison de la Mer organise des visites de la criée et des circuits portuaires, permettant aux curieux de découvrir les savoir-faire maritimes locaux.

Des événements nautiques au cœur de la ville

Lorient, capitale maritime et pôle sportif de la mer 3
Toute l’année, des grands événements maritimes rassemblent curieux et passionnés. ©F. GALIVEL-LORIENT OCEANS

Lorient est également le théâtre de nombreux événements maritimes. Lorient Océans, véritable temps fort estival, attire des milliers de spectateurs avec des démonstrations nautiques, des visites de bateaux emblématiques et des animations sur l’eau et à terre. Le Festival International du Film Insulaire de Groix, en septembre, offre une plongée dans les vies des îles du monde entier à travers des films et documentaires.

Lamor-Plage, quant à elle, accueille fin août le Yaka Paddle Festival, un événement devenu incontournable pour les amateurs et professionnels de stand-up paddle.

Une ville qui se distingue par sa qualité de vie

En plus de son dynamisme maritime, Lorient est reconnue pour sa qualité de vie. En 2025, la ville se classe à la septième place du palmarès national des « Villes et Villages où il fait bon vivre », conservant ainsi sa position de leader sur la région Bretagne (au niveau national, Biarritz, Angers et Annecy occupent les trois premières places). Ce classement (le palmarès complet ici), fondé sur des critères de qualité de vie, de sécurité, de santé et d’environnement, souligne l’attractivité de Lorient en tant que destination idéale pour les habitants et les visiteurs. À visiter donc.

Lorient, capitale maritime et pôle sportif de la mer 4
Lorient est la première ville bretonne du classement 2025 des « villes où il fait bon vivre ». ©Lezbroz_LBST

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER