L’Auvergne par ses sommets avec l’Ultr’Arverne l’été prochain
Du 30 juin au 3 juillet 2022, l’Ultr’Arverne sillonnera l’Auvergne. Taillée pour les aventuriers et amateurs de défis, cette épreuve d’ultra-cyclisme embarquera les participants sur les routes et sommets auvergnats.
Il va falloir affûter ses mollets. La cyclo Les Copains-Cyfac, deuxième cyclosportive de France si l’on en croit le magazine Cycle, lance cette année son Ultr’Arverne. Les routes des quatre départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) seront empruntées. Mais pas seulement. En effet quatre sommets emblématiques (Pierre-sur-Haute – Puy-de-Dôme, le puy de Montoncel – Allier, le puy Mary – Cantal) et le col de Peyra Taillade – Haute-Loire) devront être franchis. Avec quatre possibilités de trace, la distance sera comprise entre 573 km et 784 km. Elle devra être bouclée en autonomie en moins de 69 heures.
Né au début des années 1980 aux États-Unis, l’ultra-cyclisme a traversé l’atlantique pour rencontrer des amateurs d’aventures sur le continent européen. Ces dernières années, de nombreuses courses ont ainsi vu le jour. « Après le succès mais aussi les retours très positifs du Raid des Copains organisé en 2021, nous avons souhaité une formule et un circuit inédit. Depuis deux ans maintenant, avec la montée du puy de Dôme possible par quelques 400 cyclistes, notre cyclo sort des routes du Livradois-Forez et les participants sont au rendez-vous » indique Mathieu Debarges du Cyclo Club Les Copains..
Souhaitant rester un acteur touristique du territoire, l’Ultr’Arverne s’inscrit pleinement dans cette volonté de partir en autonomie sur une longue distance. Pour cette première édition, les massifs au programme offrent 15 000 m de dénivelés positifs cumulés. « L’idée est de capitaliser sur notre expérience avec Les Copains-Cyfac pour proposer une épreuve mettant à l’honneur les nombreuses possibilités qu’offre notre territoire. Avec un parcours qui traversera des paysages spectaculaires de plaines, de montagnes, de steppes, de forêts… le défi à relever est immense que ce soit pour les participants mais aussi pour l’orga. C’est une magnifique aventure à vivre ensemble » affirment les organisateurs.
L’Ultr’Arverne en quelques chiffres
- 69 h00 de durée maximum.
- Entre 573 et 784 km de distance.
- 15 000 m de dénivelés positifs cumulés.
- 4 possibilités de trace.
- 4 sommets emblématiques d’Auvergne.
- 2 points de contrôle sur le parcours.
Côté organisation
- Jeudi 30 juin entre 16h00 et 18h00 : retrait des dossards et contrôle du matériel.
- Départ jeudi 30 juin à 19h00 ou vendredi 1er juillet à 7h30 au choix.
- Tous les participants sont équipés d’une puce électronique pour un suivi en direct mais aussi pour alerter le PC course en cas de détresse.
- Repas offert à l’arrivée (accessible aux accompagnateurs sur inscription).
- Tarif : 115 euros (+ 50 euros de dépôt de garantie pour location de la balise GPS).