Madère, à consommer sans modération
Plus proche des côtes africaines que de Lisbonne, Madère est une île portugaise considérée comme le « jardin de l’Atlantique ». Pour les Français, « c’est la Réunion à trois heures de Paris ».
Située dans l’océan Atlantique, Madère offre à ses visiteurs un large panel d’activités. Les randonneurs sont à la fête avec, en particulier, le « levadas », un réseau dde canaux d’irrigation transformés en sentiers de randonnée qui des vues spectaculaires sur les montagnes, les forêts et les cascades.
Mais, avant d’enfiler sa tenue de marcheur, il faut visiter Funchal, la capitale et, pourquoi pas, le musée consacré à Cristiano Ronaldo, l’enfant prodige. On y voit notamment ses ballons d’or, ses maillots de football, ses chaussures. Vous y trouverez également des photographies et des informations sur sa vie personnelle et sa carrière sportive.
Autre possibilité, tester les Carros de Cesto qui sont des chariots en osier sur patins qui sont utilisés pour dévaler les rues escarpées de la ville de Monte, à proximité de Funchal. Les visiteurs montent à bord de ces chariots et sont descendus dans les rues étroites et sinueuses par deux qui utilisent leurs pieds pour freiner et diriger.
Frissons garantis. Madère, évidemment, c’est une île. On n’y trouve pas de plage de sable mais des piscines naturelles bien agréables. Pour le farniente, il faut se rendre à Porto Santo est une petite île située à environ 40 kilomètres au nord-est de Madère, réputée pour ses plages de sable doré. La plage principale de Porto Santo, la Praia do Porto Santo, s’étend sur environ 9 kilomètres.
Ne manquez pas, non plus, les jardins de Monte Palace, les jardins botaniques et les jardins de Quinta do Palheiro Ferreiro.
On en profite pour se régaler d’une « espetada » (brochette de viande), d’un « bolo do caco » (pain plat à l’ail), de fruits de mer, le tout accompagne d’un verre de Madère.
Davantage de renseignements sur Visit Portugal, le site de l’Office de Tourisme.
À l’occasion du match Fidji – Portugal, retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :