Majorque, une île dessinée pour les activités de plein air

Majorque, la plus grande île de l’archipel des Baléares, est connue pour ses stations balnéaires, mais se positionne de plus en plus comme une destination nature avec le développement ces dernières années de l’outdoor.

Majorque, une île dessinée pour les activités de plein air 1
Au fil des années, Majorque s’est imposée comme Majorque est l’une des meilleures destinations pour des vacances à vélo ou un camp d’entraînement. ©Cycling Photography

À moins de deux heures d’avion de Paris, Majorque veut répondre à toutes les envies d’évasion : climat doux en toutes saisons, orographie variée, beauté des paysages. Le cadre idéal pour combiner déconnexion et vacances avec pratique sportive.

Le paradis pour les cyclistes…

Majorque est notamment devenue une destination de référence pour le cyclisme. L’île a une longue tradition dans ce sport. La preuve en est avec les 2 071 km de pistes et de sentiers locaux. Pas moins de 16 itinéraires couvrent toute l’île. Ils représentent 1 732 km reliant les principaux bassins de population et points d’intérêt de Majorque tels que ses villes, ses phares, ses ermitages et le grand système montagneux qu’est la Serra de Tramuntana.

Au niveau des compétitions, Majorque 312 est l’une des courses les plus importantes. Le cycliste peut choisir entre trois parcours. La distance la plus longue étant de 312 kilomètres et la plus courte de 167 kilomètres. Quel que soit le choix, tous les itinéraires commencent et se terminent à Playa de Muro et traversent la Sierra de Tramuntana, déclarée patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi les plages et les parcs naturels du nord de l’île.

Majorque, une île dessinée pour les activités de plein air 2
À pied, à vélo ou à cheval, c’est ici l’occasion de se confronter à de superbes paysages entre mer et montagne. ©Cycling Photography

… et les amateurs de golf

Majorque est également devenue une destination de référence pour les amateurs de golf ces dernières années. Son environnement naturel et son climat agréable, avec peu de variations atmosphériques tout au long de l’année, ont positionné l’île comme une valeur sûre pour les pratiquants de sports verts. Aux avantages naturels dont dispose l’île, il faut ajouter un autre atout : l’offre de terrains de golf et d’installations. Majorque est l’une des régions européennes avec le plus de terrains de golf. Elle en compte actuellement 23.

S’il existe un point commun entre tous les terrains de golf de Majorque, c’est leur engagement envers la durabilité. En plus d’un environnement agréable, proche de la mer et de la montagne, un certain nombre de parcours majorquins disposent d’améliorations techniques qui leur permettent de répondre à l’un des engagements que l’île a dans plusieurs de ces secteurs clés. En termes de compétitions, le Mallorca Golf Open est un tournoi de première classe sponsorisé par DP World Tour.

Excursions à cheval

L’affinité de Majorque pour les chevaux se reflète dans le nombre d’écoles d’équitation réparties sur l’île. Des plus jeunes aux plus âgés, nombreux sont ceux qui apprécient les cours pour la pratique des sports équestres. Les excursions à cheval sont une des activités les plus prisées, une option intéressante pour ceux qui veulent profiter des charmes majorquins d’une manière différente et être en contact avec la nature.

Et, s’il est un aspect traditionnel de ce sport sur l’île qui rassemble nombre d’amateurs, c’est bien les courses hippiques de trot avec sulky. Ces compétitions sont organisées sur les deux hippodromes de l’île, Manacor et Son Pardo, à Palma, pratiquement tous les week-ends de l’année.

Un littoral propice aux sports nautiques

Le littoral majorquin est sans aucun doute l’un des trésors les plus précieux de la Méditerranée. La diversité naturelle de la côte, composée de falaises, de petites criques et de longues plages de sable, combinée à un climat doux et stable tout au long de l’année, fait de l’île un environnement sûr et privilégié pour la pratique de nombreuses activités nautiques.

Majorque compte plus de 40 ports de plaisance disséminés sur toute sa côte, comme le luxueux Puerto Portals, avec ses yachts imposants, ses boutiques exclusives de marques internationales haut de gamme et ses restaurants de haute cuisine. On trouve aussi des ports de plaisance renommés et de première classe à Andratx, Pollença ou Alcudia. En outre, d’importantes compétitions de nautisme sont organisées, accueillant des événements majeurs au prestige international dans la baie de Palma, dont l’un des plus grands au monde, le Trophée SAR Princesa Sofía, et aussi la Copa del Rey de Vela, la régate Breitling, la Superyacht ou Palma Vela, entre autres.

Triathlon et course à pied

Les autres disciplines sportives pour lesquelles l’île offre un cadre idéal sont le triathlon et la course à pied. Il y a de plus en plus de compétitions qui se déroulent dans ces spécialités: en 2023 aura lieu, entre autres, la 25e édition du Triathlon de Portocolom, l’une des épreuves les plus emblématiques, récompensée à plusieurs reprises comme la meilleure des îles Baléares. Le Challenge Peguera Mallorca, pour sa part, offre une expérience globale où les triathlètes peuvent participer, avec leurs accompagnants, à un programme large et varié d’activités avant la compétition, comprenant des concerts, des événements gastronomiques, des cours de Zumba et plus encore.

On peut aussi mentionner le triathlon Challenge Peguera Mallorca, reconnu comme la meilleure course de l’année par les Challenge Family Race Awards 2022. Outre le Mallorca Olympic Triathlon, le Mallorca 140.6 Triatlon et Long Course Weekend sont également des rendez-vous incontournables pour pratiquer ces sports entourés de paysages majorquins de rêve.

Des itinéraires de rando balisés

Une autre des options qu’offre Majorque – basée sur son orographie variée et la beauté du paysage majorquin – est la randonnée. L’automne, l’hiver et le printemps sont les meilleurs mois pour la pratiquer. Des itinéraires de courte distance pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’environnement de manière détendue, aux sentiers qui nécessitent de l’expérience et un certain degré de préparation physique, Majorque offre à ses visiteurs une grande variété d’itinéraires balisés qui leur permettent de découvrir la beauté de sa nature et de son patrimoine ethnologique de la meilleure manière.

On peut mettre en avant la Ruta de Pedra en Sec (GR 221), un chemin de grande randonnée structuré en différentes étapes. C’est un itinéraire de longue distance, avec plus de 100 kilomètres ouverts et balisés qui parcourent, pour la plupart, la Serra de Tramuntana.

L’itinéraire permet de profiter de la beauté des paysages de montagnes composés de chênes verts, de pinèdes et de zones de garrigue méditerranéenne, ainsi que d’un riche héritage patrimonial qui met en valeur la pierre sèche dans le bâti, sans aucun type de mortier comme élément unificateur. Les chemins de pierre, les terrasses, les systèmes de conduite d’eau, les anciens domaines fermiers, les fours à chaux ou à charbon, ainsi que d’autres éléments ethnologiques, sont des exemples à découvrir de l’action humaine au fil du temps dans le paysage.

Se rendre aux phares est aussi une option à considérer. Beaucoup d’entre eux sont situés dans des endroits d’une beauté spectaculaire comme la péninsule de Formentor, les falaises du Cap Blanc ou la côte vierge du Cap de ses Salines, parmi tant d’autres.

Il existe également des itinéraires faciles à parcourir en famille pour profiter des magnifiques paysages que chacun d’eux offre. C’est le cas de parcours comme celui de Cala de Deià – de difficulté modérée – qui se déploie sur 4 km, et propose de découvrir l’architecture populaire de la Serra de Tramuntana. Alternativement, l’intérieur de l’île, riche en patrimoine, est aussi une option de randonnée familiale dans un paysage agricole de champs de céréales, de vignes, d’amandiers, d’oliviers et de caroubiers dominé par des maisons appelées ‘possio’ (domaines rustiques), moulins, cabanes, citernes, parmi des chênes verts denses, des forêts de pins et de vastes étendues de garrigue méditerranéenne.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER