La plateforme d’activités Alentour devient Manawa
Devant le succès de son site B2C, Alentour change de nom et devient Manawa. Alentour avait acquis le site grand public Manawa.com en 2022, devenant ainsi la première place de marché de réservation d’activités touristiques de plein air et d’aventure en France et en Europe.
Manawa et Alentour, dont la mission est de permettre au plus grand nombre de découvrir des activités nature et aventure, mettent en commun leurs forces sous une même marque, Manawa, pour concrétiser plusieurs ambitions. Déjà, Répondre à une demande digitale grandissante pour les activités de plein air et d’aventure (canoë-kayak, plongée sous-marine, sorties en chiens de traîneau, tours en bateau, vols en parapente…), en se concentrant en priorité sur la digitalisation et la vente en ligne de ce type d’expériences. L’objectif : atteindre plus de 10 000 activités connectées d’ici fin 2024.
Aujourd’hui, Manawa.com propose plus de 8 000 activités outdoor et d’aventure à travers le monde, à faire en famille, entre amis, ou en solo. Le site web de réservations aspire en 2024 à élargir son offre dans diverses zones clés, non seulement en France, mais aussi en Grèce, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Autriche et dans les pays scandinaves, entre autres.
La marketplace entend également enrichir son catalogue en développant de nouvelles verticales telles que la location de vélos et d’équipements sportifs (elle propose déjà à la location de skis grâce à son partenariat avec Intersport), les activités indoor comme l’escalade en salle, les escape games, les simulateurs de chute libre, ainsi que des expériences insolites, encore difficilement trouvables en ligne.
L’objectif est d’atteindre 100 millions de volume d’affaires en 2027-2028 en encourageant la digitalisation des professionnels du secteur pour qu’ils gagnent en visibilité et en autonomie. En effet, d’après une étude de Roland Berger réalisée pour la Banque des Territoires, en 2020, seulement 5% du volume d’affaires des 120 000 à 150 000 producteurs d’activités de loisirs en France provenait de réservations digitales. La digitalisation de ces offres représente donc une opportunité majeure pour le secteur.
“Manawa est le vaisseau amiral d’Alentour. Depuis l’acquisition, nous avons beaucoup appris sur le marché des activités de loisirs et sur les attentes et les besoins des consommateurs. Ces derniers cherchent plus d’autonomie dans la gestion de leurs réservations, et sont habitués à faire leurs achats sur des plateformes e-commerce où ils peuvent filtrer leurs recherches sur une seule et même page. Aujourd’hui, nous allons donc accélérer la croissance de notre canal B2C
tout en maintenant notre activité B2B2C. Ainsi, les 2500 distributeurs affiliés d’Alentour pourront continuer à proposer nos offres à leurs clients, et leur faire profiter de notre catalogue exclusif. C’est déjà le cas de nos partenaires historiques tels que l’Agence Savoie Mont Blanc, Pierre & Vacances, Campings.com, Odalys Vacances…”, explique Timothée de Roux, PDG de Manawa.