Dernière ligne droite pour se préparer à courir le Marathon de Paris

Dimanche 7 avril, ils seront des dizaines de milliers, venus du monde entier (31% d’étrangers) à se retrouver sur les Champs-Élysées pour l’édition 2024 du Schneider Electric Marathon de Paris. Une première victoire.

Dernière ligne droite pour se préparer à courir le Marathon de Paris 1
Pour permettre à tous de vivre une expérience intense, le Schneider Electric Marathon de Paris met à disposition de nombreux outils pour les guider vers la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions, avec leur première médaille de finisher @Schneider Electric Marathon de Paris A.S.O./Morgan Bove

Au moment de se lancer sur les 42,195 km tracés au sein de Paris, avec, en fil rouge, une véritable visite de la capitale et de ses monuments, l’émotion sera palpable chez tous les coureurs qui participeront au Schneider Electric Marathon.

Parce que pour beaucoup d’entre eux (46%), cette journée sera leur première expérience sur la distance mythique.

Parce que pour les autres, plus aguerris, courir un marathon est toujours un moment à part. Et surtout, parce que le Schneider Electric Marathon de Paris n’est pas une course comme les autres. Encore plus cette année alors que dans trois mois la capitale accueillera les JO.

Pour permettre à tous de vivre une expérience intense, le Schneider Electric Marathon de Paris met à disposition de nombreux outils pour les guider vers la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions, avec leur première médaille de finisher, le chrono visé et parfois même un record personnel.

Et qui de mieux qu’un champion pour mener les coureurs vers leur objectif ? Marathonien de très haut niveau (2h09’21’’ sur le Schneider Electric Marathon de Paris en 2021), Yohan Durand partage ses conseils à tous les participants et les adapte en fonction du niveau et des objectifs. À travers de nombreuses vidéos, le membre du team ASICS, quinzième performeur français de tous les temps, trace les grandes lignes de la préparation mais délivre aussi les détails qui feront la différence.

Quelques exemples : « Comment bien choisir son équipement », « Comment se construire un mental de champion », « Comment bien gérer les dernières semaines » et l’indispensable « Marathon : vous en êtes tous capables ! »

S’entraîner et se projeter vers le jour J simultanément : telle est la possibilité offerte par le podcast « Objectif Marathon ». Il propose une émission spécialement conçue pour inspirer et motiver les coureurs tout au long de leur préparation. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming audio.

Le Schneider Electric Marathon de Paris s’étend bien au-delà de la journée de course. De nombreuses initiatives, destinées à tous les âges et tous les publics, donnent une dimension encore plus importante à l’événement.

Mars – Génération Marateens

Près de 1 200 jeunes issus des écoles de tous les quartiers de Paris, du CP au CM2, sont initiés à la course à pied tous les mercredis du mois de mars avant le marathon, et peuvent profiter d’ateliers et de rencontres avec les athlètes. L’occasion aussi à travers des ateliers sportifs et pédagogiques de les informer sur l’alimentation responsable et de les sensibiliser au fair-play. Les « Marateens » se retrouveront au centre sportif Jules Ladoumègue, le 27 mars.

Du vendredi 4 au samedi 6 avril – Run expérience, Porte de Versailles

Run Experience sera le lieu de passage incontournable de tous les coureurs venus retirer leur dossard mais aussi de tous les amateurs de course à pied (du jogger occasionnel au marathonien). Plus de 150 exposants y seront rassemblés. L’occasion pour tous les visiteurs de découvrir les nouveautés dans toutes les formes de running (route, trail, etc.), de les tester sur la Running Area (piste de 200 mètres), et de s’immerger dans l’univers de leur passion à travers des conférences et des rencontres.

Samedi 6 avril – Paris Run for All

4 km au profit de l’association « ANAÉ » Ouvert à tous et tracé sur un parcours de 4 km au cœur de Paris, la deuxième édition de « Paris Run For All » est un rassemblement populaire où coureurs valides et handisport se retrouveront pour partager un moment de sport. L’intégralité des inscriptions (prix minimum du dossard 9€) est reversée à l’association ANAE qui rend possible l’accès au sport aux personnes en situation de handicap grâce à du matériel et des séjours adaptés pour eux, et pour leurs proches.

Samedi 6 avril – Marathoon’s :

Pour découvrir les joies du running dès le plus jeune âge mercredi 27 mars, les enfants de 5 à 10 ans, pourront eux aussi s’immerger dans l’ambiance du Schneider Electric Marathon de Paris sur des parcours allant de 400 m à 1 200 m en fonction de leur âge. Tous les enfants recevront une médaille et une collation après la course. Course non chronométrée sans classement. Aucun certificat médical n’est demandé. L’inscription est gratuite.

La rédaction de Sport et Tourisme présente toutes ses condoléances aux proches de Kelvin Kiptum, 24 ans, Kényan et détenteur du record du monde du marathon, tragiquement disparu dans un accident de voiture.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER