Le marathon de Valence, courir en guise de solidarité
Un instant menacé en raison des terribles inondations qui ont endeuillé la région, le marathon de Valence, l’un des plus propices au monde en matière de performance sportive, aura finalement bien lieu le dimanche 1er décembre.
« Un signe de guérison et de retour à la normale pour toute une ville qui a beaucoup souffert ». Tel est en substance le message délivré par les organisateurs du Maratón Valencia Trinidad Alfonso Zurich, c’est comme ça qu’on l’appelle là-bas, qui se déroulera dans les rues de la ville le 1er décembre.
Des collectes de fonds organisées
Après les inondations meurtrières qui ont causé fin octobre la mort d’au-moins 224 personnes dans cette partie du sud-est de l’Espagne, beaucoup s’interrogent sur le bien-fondé de maintenir cette épreuve internationale. L’organisation, la mairie et SD Correcaminos, tient à faire savoir qu’elle le fait uniquement dans sa volonté de « soutenir les personnes touchées ». En effet, en marge de l’événement, des collectes de fonds et différentes initiatives seront mises en place pour venir en aide aux sinistrés et accompagner la reconstruction.
Si le Grand Prix moto de Valence qui devait se disputer du 15 au 17 novembre a quant à lui été annulé, ce sont environ 35 000 coureurs issus de nombreuses nationalités qui vont se présenter sur la ligne de départ du marathon. « La course se déroule dans toute la ville. Elle constitue la meilleure vitrine pour montrer que la ville de Valencia n’a pas souffert directement de cette catastrophe » indique Leticia Colomer, responsable pour le marché français de l’Office de Tourisme Visit Valencia.
Une course qui valorise les plus beaux monuments de la ville
Depuis 1981, le parcours du marathon considéré comme l’un des plus roulants permet aussi de découvrir les plus beaux monuments de la troisième ville d’Espagne. Le départ s’effectue sur la Plaça de la Marató dans le centre historique, transite notamment par les jardins de Turia et la plage de la Malvarrosa, avant d’arriver sur les eaux de la Cité des Arts et des Sciences, ce grand complexe architectural signé Santiago Calatrava.
« Ce sera un câlin à cette ville blessée et une promesse de rétablissement » ont encore déclaré les organisateurs. C’est une certitude, beaucoup de participants vont courir ce marathon en guise de solidarité. La ville et plus encore la région en ont beaucoup besoin.