Le Mondial de l’Escalade fait étape à Briançon cet été
Le 33ème Mondial de l’Escalade se tiendra du 17 au 23 juillet au Parc des Sports de Briançon (Hautes-Alpes). Les meilleurs grimpeurs de la planète se retrouveront dans un décor montagnard avec la Cité Vauban comme toile de fond.
Depuis plus de trente ans, Serre Chevalier Vallée Briançon s’est imposée comme LA destination montagne et grimpe du Nord des Hautes-Alpes, un fabuleux terrain de jeux pour les amateurs d’escalade de tous niveaux. Du dimanche 17 juillet au samedi 23 juillet, le 33ème Mondial de l’Escalade fera à nouveau vibrer les fans de grimpe à Briançon. Une semaine tout entière dédiée à la montagne avec comme point d’orgue l’étape de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC, qui voit s’affronter les meilleurs grimpeurs de la planète devant plusieurs milliers de spectateurs venus profiter d’un show à l’ambiance survoltée entièrement gratuit.
Dans un cadre sport, nature et culture avec une vue dégagée sur les montagnes et les fortifications de Vauban, le mur d’escalade du Parc des Sports s’adosse au centre d’oxygénation, idéal pour la préparation et l’entrainement en altitude. Le mur d’escalade règne désormais en maître toute l’année, faisant de Briançon l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur tout au long de l’année.
De nouvelles structures
Dans le cadre de la modernisation du Parc des Sports, le premier chantier à voir le jour sera le nouveau mur d’escalade (début des travaux prévu pour septembre 2022) qui ancrera définitivement le territoire dans le monde de l’escalade de haut-niveau. En complément de ce mur couvert, une nouvelle salle de bloc ouvrira ses portes courant 2023 au sein d’un bâtiment dédié aux soins et à l’escalade dans le quartier du 15/9 à Briançon.
Le site du Parc des Sports de Briançon a été labellisé centre de préparation aux Jeux Olympiques de 2024 et accueillera les délégations étrangères à l’entrainement pour l’escalade. Loin des pollutions, dans la plus haute ville de France, la préparation physique s’effectuera dans un climat sec aux influences méditerranéennes, offrant 300 jours de soleil par an.
Les villages de la vallée de Serre Chevalier s’étagent jusqu’aux cols mythiques du Lautaret et Galibier et offrent un vaste territoire pour la pratique de la verticalité sous toutes ses formes.
Entre la haute montagne du Parc national des Ecrins et le massif des Cerces, la vallée de la Guisane offre des sites idéaux pour l’escalade de haut niveau : les roches sont variées et adaptées aux terrains d’aventures et sites équipés, grandes voies, « couennes » ou blocs, expositions et altitudes variées : les possibilités d’entraînement sont ici exceptionnelles toute l’année.
Pour les novices, les différents sites de Via Ferrata – itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse équipée de câbles et échelles pour faciliter la progression en toute sécurité – permettent d’apprivoiser la discipline dès 6 ans.