Les Mondiaux de nage avec palmes en eau libre, ça commence demain
Du 21 au 28 septembre se déroulent dans la baie de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) la 22ème édition des Mondiaux de nage avec palmes en eau libre.
Organisé par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), cet évènement constitue une belle opportunité de voir briller les couleurs tricolores, dans une compétition de renommée mondiale disputée par 343 palmeurs en provenance de 22 pays. Rappelons que la nage avec la nage avec palmes constitue une activité spectaculaire, surtout quand elle se déroule dans un environnement naturel comme cette année au départ de la plage du Rouet. En monopalme ou en bi-palmes, les nageurs glissent, tels des dauphins, et atteignent des vitesses supérieures à 13km/h.
Deux athlètes français handisport mis à l’honneur
Après les Jeux Paralympiques, deux champions de handi nage seront sur la ligne de départ : Thierry Corbalan et Nadine Ansard. Présenté comme « l’homme dauphin », Thierry Corbalan a été amputé des deux bras après un accident en 1988. Depuis il n’a jamais cessé de se dépasser. Sa passion pour la mer et son goût du défi l’ont conduit à accomplir des performances incroyables en traversant à la nage des distances imposantes comme par exemple la Méditerranée.
Quant à Nadine Ansard, elle est parvenue à vaincre sa phobie de l’eau. Licenciée dans un club vendéen, son objectif n’est pas de monter sur le podium lors de ces championnats mais de dépasser ses peurs, maîtriser son corps et vivre ses rêves. Elle est également à l’initiative d’un tour de France « Naturo Palm’Tour » qui a pour ambition de la faire nager en milieu naturel dans chaque département, et de témoigner, en parallèle, dans des centres de rééducation de son parcours de vie et de sportive. Nadine Ansard prendra la parole avant la première cérémonie des médailles le 23 septembre afin de présenter son défi et sa performance au Mondial de nage avec palme en eau libre.