Montagne : Plus de huit Français sur dix vont modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix
À l’approche de la saison de ski, l’éditeur de logiciels pour le commerce de sport Ginkoia publie son baromètre annuel consacré aux Français et aux sports d’hiver. 19% des personnes interrogées ont l’intention de partir cette année, 6% d’entre elles disent avoir déjà effectué une réservation. Une très grande majorité (81%) va toutefois modifier ses habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix.
Alors que les stations de ski préparent la prochaine saison, les sports d’hiver restent un événement incontournable pour les Français. Pour preuve, 19% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de partir cette année et 6% d’entre elles affirment avoir déjà effectué une réservation. En outre, seulement 10 % des répondants envisagent de partir en dernière minute contre 14% en 2021. Ces résultats démontrent une incapacité des Français à se projeter sur des périodes plus longues.
Plutôt aux vacances de Noël et dans les stations de haute altitude
Par ailleurs, le baromètre révèle que pour la première fois, les vacances de Noël seront une période particulièrement privilégiée pour les amateurs de ski et les familles. En effet, 30% des personnes ayant déclaré se rendre au sport d’hiver ont l’intention de partir à ce moment de l’année, soit une progression de 9 points par rapport à l’étude 2021. On note, par ailleurs, que les stations de ski en haute altitude seront davantage plébiscitées cette année (+2 points) et que les stations basses altitudes perdent de l’intérêt auprès des répondants (-9 points).
Tensions sur le pouvoir d’achat
Alors que le pouvoir d’achat représente un enjeu majeur pour les foyers français, l’étude révèle que 81% des personnes qui envisagent de partir ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à hausse des prix. Les jeunes et les catégories socioprofessionnelles populaires seront particulièrement concernées par cette baisse du pouvoir d’achat. Pour faire face à ces nouvelles contraintes budgétaires, 29% de ces répondants vont davantage comparer les prix et 28 % seront attentifs au respect de leur budget initial.
Ces restrictions ne seront pas sans conséquence pour le secteur de la restauration et des loisirs, qui pourraient être directement impactés. En effet, même si le ski de piste remporte encore l’adhésion de la plupart des vacanciers, on constate que les balades en raquettes (65%) et la luge (62%) seront des sports particulièrement appréciés. En outre, 55% des répondants ambitionnent même de s’essayer aux sports outdoors car moins coûteux et plus accessibles. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les professionnels du secteur devront ainsi être attentifs et adapter leurs offres, notamment auprès des jeunes.
L’expérience magasin privilégiée
Dans un contexte d’inflation, le prix de la location du matériel ainsi que la proximité du magasin représentent des critères majeurs dans le choix d’un point de location. Par ailleurs, l’étude révèle que 11% des répondants ont l’intention de rester fidèle au magasin qu’ils ont pour l’habitude de solliciter. Avec une tendance baissière à confirmer des réservations en ligne, les clients ont également à cœur de vouloir bénéficier d’une expérience magasin à valeur ajoutée et de bénéficier des conseils que peuvent prodiguer les professionnels du secteur. La dimension humaine constitue en effet un des ressorts principaux de l’expérience client au sein même des points de ventes.
« Comme chaque année à l’approche du début de la saison d’hiver, nous avons souhaité apporter un éclairage à notre écosystème à l’approche de la saison de ski en cherchant à analyser les prévisions des Français. Notamment ceux ayant prévu de partir au ski ainsi que leurs attentes en matière de consommation sur place. Et c’est encore une excellente nouvelle pour le secteur de la montagne, puisque comme l’année passée, les sports d’hiver restent pour les Français un évènement incontournable : 19% déclarant avoir l’intention de partir cette année alors que le pouvoir d’achat représente un enjeu majeur pour les vacanciers » déclare Thierry Briet, directeur général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport. La société revendique 1 700 magasins de sport en France équipés et recense plus de 10 000 utilisateurs.
*Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. À noter qu’au sein de cet échantillon, a été isolé un échantillon de 366 personnes ayant l’intention de partir en vacances à la montagne cet hiver.