La Namibie, des animaux et le désert
Pays d’animaux, la Namibie avec 1.83 million d’habitants pour 824.269 km2 fait partie des pays les moins denses au monde mais pas la moins intéressante à découvrir.
Pays d’Afrique australe, ex-colonie allemande et sud-africaine, indépendante depuis 1990, la Namibie bénéficie de paysage diversifié, dont le désert du Namib, considéré comme le vieux du monde et qui abrite les immenses dunes de Sossusvlei, ainsi que le canyon de la Fish River, le deuxième canyon le plus profond du monde. Pays d’animaux, on peut aussi y observer des éléphants, des lions, des léopards, des rhinocéros, des girafes, des zèbres et même des guépards. Et, aussi, des milliers d’otaries.
On y va quand ?
Quel que soit l’objectif du voyage, safari, randonnée, visite des parcs nationaux ou encore plongée, la période meilleure période pour partir dans ce pays est la saison sèche.
On y mange quoi ?
Les carnivores vont se régaler de gibier, notamment l’autruche, l’oryx, le springbok et le koudou. Ces viandes sont souvent préparées en grillades ou en ragoûts. Le barbecue, le braai, est aussi très populaire. Par ailleurs, on facilement trouver des restaurants internationaux dans les villes, dont Windhoek la capitale. C’est une ancienne colonie allemande, on trouve donc de très bonnes bières comme la Windhoek Lager.
Revenir avec trois beaux souvenirs
On peut y voir des guépards
Il faut se rendre dans le nord du pays, à Etosha, le meilleur spots pour voir des animaux grâce à l’aménagement de points d’eaux artificiels. Tous les prédateurs sont représentés, dont le guépard pourtant très menacé. Ils chassent des gazelles, les zèbres de Burchell ou encore les Grands Koudous. 340 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont 35 sortes de rapaces.
A l’assaut des plus grandes dunes du monde
Le désert du Namib abrite les dunes de sable les plus hautes du monde, notamment celles de Sossusvlei. On peut les escalader pour profiter de vues panoramiques. On y trouve là plusieurs parcs naturels tels la Côte des squelettes qui est cette portion littorale particulièrement inhospitalière, semée de squelettes de baleines et d’épaves de navires échoués.
Une capitale agréable à sillonner
Windhoek – on prononce Windouk – offre une fusion de cultures africaines et européennes. Vous pouvez explorer ses marchés, ses musées et sa cuisine locale. On visite la Christuskirche, une église historique, construite au début du XXe siècle, qui est un exemple impressionnant de l’architecture coloniale allemande. Alte Feste est fort, construit par les Allemands au XIXe siècle, est maintenant un musée national. Vous y trouverez des expositions sur l’histoire de la Namibie, y compris sa période coloniale. On déambule Rue de l’Indépendance, où l’on trouve cafés, restaurants et boutiques. C’est un endroit agréable pour se promener et se détendre.
Surnom de l’équipe de rugby : les Welwitschias.
Camp de base de l’équipe : Aix-Les-Bains.
Palmarès : la Namibie a participé à sept coupes du monde mais n’a jamais remporté le moindre matche.
À l’occasion du match Nouvelle-Zélande – Namibie, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :