Oakley dévoile un ensemble casque-lunettes pour cyclistes

Pour ses 50 ans, Oakley dévoile un nouveau duo casque et lunettes développé avec l’équipe suisse Tudor Pro Cycling de Julian Alaphilippe. Conçus pour la vitesse, les modèles Velo Kato et Velo Mach ont été testés en soufflerie et sur les plus grandes courses.

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Le système Oakley Velo Kato et Velo Mach a été conçu pour optimiser l’aérodynamisme en situation de course. ©Oakley

L’ensemble a été conçu à partir de données 3D d’athlètes professionnels, affiné en soufflerie et testé en conditions réelles sur les routes du Giro d’Italia et du Tour de France.

Le système associe les performances aérodynamiques du casque à la qualité optique des lunettes pour optimiser la vitesse, le confort et la vision en course, souligne un communiqué.

Lunettes Velo Kato

Les Velo Kato ont été développées pour s’adapter à la posture du cycliste pendant l’effort. Elles disposent d’un verre large en Plutonite avec la technologie Prizm pour une meilleure perception des contrastes. La géométrie PhysioMorphic assure un ajustement ergonomique au plus près du visage, tandis qu’une nouvelle plaquette nasale en Unobtainium améliore la stabilité. Des déflecteurs intégrés guident le flux d’air afin de réduire la traînée.

Les lunettes Oakley Velo Kato sont commercialisées à partir de 304 euros sur le site officiel d’Oakley. Le prix peut varier en fonction des éditions spéciales, comme le modèle Tour de France proposé à 324 euros.​

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Le casque Velo Mach intègre des ailettes pour canaliser le flux d’air et réduire la traînée. ©Oakley

Casque Velo Mach

Le casque Velo Mach intègre une coque conçue pour les positions de course et les exigences aérodynamiques à haute vitesse. Des ailettes appelées déflecteurs de flux permettent d’optimiser l’adhérence de l’air à la surface. Le système d’ajustement 360 Fit améliore la répartition des points de pression, tandis que le tissu TurboDry favorise l’évacuation de l’humidité.

Le prix n’est pas mentionné sur le site, ni sur les distributeurs partenaires.

Développement et essais

Le développement du système s’est appuyé sur des modélisations numériques, des essais en soufflerie et des tests terrain. Oakley a travaillé en étroite collaboration avec Tudor Pro Cycling, en s’appuyant sur des scans 3D des cyclistes de l’équipe. Les premiers prototypes ont été testés lors d’un camp d’entraînement en janvier 2024. Les versions finales ont été livrées en décembre pour les compétitions de la saison.

Deux autres casques complètent la gamme

Oakley lance également les modèles Velo Stelvio et Velo TT. Le premier est conçu pour les étapes en montagne, avec une ventilation renforcée et des canaux internes pour le refroidissement. Le second est destiné au contre-la-montre, avec une forme optimisée, un cache d’aération amovible et un verre conique intégrant la technologie Prizm. Tous deux disposent du tissu TurboDry et du système 360 Fit.

L’ensemble de la gamme est disponible depuis le 17 avril sur le site d’Oakley, dans les boutiques de la marque et chez les distributeurs partenaires.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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