Un trail qui magnifie les paysages de la Haute-Tarentaise Vanoise
Du 5 au 7 juillet prochain, Val d’Isère organise son rendez-vous trail tous niveaux, le Odlo High Trail Vanoise. Sur deux jours s’enchainent six courses, du trail caritatif de 9 km au parcours de 72 km, offrant à ses participants la possibilité de traverser les plus beaux panoramas de Haute-Tarentaise Vanoise.
Le Odlo High Trail Vanoise se disputera quelques jours après le congrès des Entreprises du Voyage qui lui aussi aura pour cadre Val d’Isère du 26 au 29 juin.
« On s’inscrit au HTV (Haute Tarentaise Vanoise) pour sa beauté, sa technicité et surtout pour la montagne ». Le propos est signé Anne-Lise Rousset, ambassadrice du Club des Sports de Val d’Isère, championne de France en titre de trail long, et détentrice du record féminin sur le GR20. Six courses sont donc programmées l’été prochain.
Les trails longues distances
Le High Trail Vanoise avec ses 72 km et ses 4 820 m de dénivelé positif passant au cœur du Parc National de la Vanoise se présente comme « une expérience unique en France de trail de montagne ». La course est réalisable en solo, en duo ou en relais.
Le Trail des 6 Cols propose quant à lui un parcours exigeant de 41 km pour 3 350 m de dénivelé positif en duo ou en solo.
Les trails autour du village
Les Balcons de Val d’Isère pour un parcours de 20 km et 1 050 m de dénivelé positif avec une vue plongeante sur le village.
Le trail caritatif Odyssea pour 9 km et 300 m de dénivelé positif ou sa version vague solidaire en marche non chronométrée.
La course verticale (KV) à l’attaque de la mythique Face de Bellevarde pour 3,5 km et 970 m de dénivelé positif surplombant le village.
À noter que les courses suivantes rapportent des points UTMB index pour prétendre d’accéder aux courses des UTMB World Series Events : le High Trail Vanoise, le Trail des 6 cols et les Balcons de Val d’Isère. Pour cumuler les points, deux possibilités s’offrent aux coureurs les plus téméraires avec les inscriptions Week-end Avalin (6 Cols et Balcons) et Week-end de la Vanoise (HTV et Balcons).
Pour trouver la bonne course, les participants peuvent se référer au guide des courses en ligne.
Ayant déjà disputé le Odlo High Trail Vanoise, Anne-Lise Rousset a particulièrement aimé « l’ascension avec le lever de soleil, le côté rocheux et pentu de la montée de Picheru et encore la magnifique monotrace aux pieds de la Grande Sassière jusqu’au col de la Bailletta ». Selon cette championne, il s’agit là d’un véritable trail de montagne, « si vous aimez les cailloux, les glaciers, le dénivelé et les sommets, aucune hésitation, vous serez séduits ».
Son conseil pour bien préparer cette course sur Val d’Isère, « s’acclimater et venir s’entrainer en altitude en amont, une musculature solide pour absorber tout le dénivelé ».