On Piste sur le créneau des challenges sportifs

Facilitant l’accès au sport et à la nature, la solution numérique On Piste continue de gagner du terrain. Et par conséquent séduire de nouveaux territoires, aussi bien en France qu’à l’étranger (au total, plus de 70 à ce jou. Dans le même temps, la plate-forme du groupe Rossignol met en place une nouvelle fonctionnalité permettant de relever des défis sportifs, et s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec le nouveau label Handi’spot.

On Piste sur le créneau des challenges sportifs 1
C’est l’une des principales nouveautés cet automne, la possibilité de relever des challenges comme ici à Bordeaux. ©On Piste – Florian-Monot

Pensé par et pour les sportifs, quel que soit leur niveau de pratique et leur envie de bouger, On Piste, marque du groupe Rossignol lancée il y a un peu moins de deux ans, se présente comme « une solution numérique complète et 100% gratuite qui regroupe sur un site et une application mobile une sélection de destinations à explorer à pied, à vélo ou à ski ».

70 destinations, 4 600 parcours, 300 000 utilisateurs

À ce jour, plus de 4 600 parcours (Stations de Trail, Espaces Ski de Rando, Stations Nordik Walk et Espaces R-Bikes) représentant 28 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus ont été identifiés sur quelque 70 territoires parmi lesquels 20 sont situés à l’étranger (Belgique, Espagne, Maroc, et bientôt le Québec).

Au Maroc notamment, l’équipe On Piste a récemment repéré deux destinations sportives proches de Fès intégrant des hébergements authentiques, à seulement 2h30 de vol direct au départ de Paris, Lyon et Marseille. Destination trail et VTT,  « Terre de Traces Moyen Atlas Fès-Séfrou » favorise une immersion sportive et culturelle. Des itinéraires tous niveaux ont été pensés pour faire découvrir la région et ses sites emblématiques : médina de Séfrou, lac Allal Fassi, douars…

Dans le détail, 37 destinations sont situées à la montagne, 20 à la campagne, 9 en zone urbaine, et 5 sur le littoral. « Depuis près d’un an et demi, c’est assez intense au niveau des demandes » déclare Alison Lacroix, Responsable On Piste qui vient de signer Sainte-Foy-lès-Lyon, ou encore l’implantation de Tain-l’Hermitage dans l’Ardèche.

On Piste sur le créneau des challenges sportifs 2
Un maillage du territoire qui se complète année après année.

« Dans un milieu saturé d’applications » où l’on peut vite se retrouver sur des traces (vue détaillée du parcours avec les routes et chemins empruntés) non fiables, les parcours proposés sur On Piste sont « tous vérifiés sur le terrain par notre équipe et les acteurs locaux » ajoute la responsable. Clairement identifiés, ces parcours intègrent aussi du contenu touristique avec entre autres les points d’intérêt, les hébergements et les bonnes adresses. On Piste recense plus de 300 000 utilisateurs sur sa plate-forme.

Rééquilibrage territorial et lutte contre le surtourisme

« En aménageant des parcours et des espaces sportifs, nous contribuons à mieux réguler les flux de visiteurs afin d’éviter que ces derniers ne se retrouvent au même endroit au même moment » poursuit Alison Lacroix qui cite volontiers la destination Golfe du Morbihan Vannes qui ne souhaite pas l’installation de parcours le long de son littoral, « déjà bien arpenté » pour « mieux mettre en valeur son arrière-pays ».

Une manière ici de contribuer à un rééquilibrage territorial et de lutter contre le surtourisme. Un moyen aussi pour la destination de se diversifier, avec cette solution qui convient idéalement aux territoires qui disposent d’espaces naturels sensibles et qui veulent limiter l’impact sur l’environnement.

On Piste sur le créneau des challenges sportifs 3
La solution du groupe Rossignol préconise un nouveau rapport à la nature, plus respectueux de l’environnement. ©On Piste – Thibaut-Blais

Défis sportifs, parcours pour les personnes en situation de handicap

La solution On Piste communique également sur sa dernière fonctionnalité (gratuite), la mise en place de challenges via la dernière version de son application. Ces défis qui conviennent à tous les niveaux sont axés sur le côté sportif (distance, durée, dénivelé) ou communautaire (photos). À la clé, de nombreux lots à gagner. À noter également que certains challenges concernent les marques du groupe Rossignol, alors que d’autres sont liés aux destinations, comme par exemple avec Sainte-Suzanne-les Coëvrons (Mayenne) récemment lancé.

Enfin On Piste entend faciliter et favoriser l’accès aux activités de pleine nature pour les personnes en situation de handicap. C’est même l’un des engagements majeurs de la marque. En collaboration avec la Fédération Française Handisport (FFH), le label « Handi’spot » s’appuie sur une collecte et une diffusion d’informations complètes issues du terrain. Cela permet aux personnes d’évaluer leur autonomie en lien avec la faisabilité du parcours. « Par exemple, Fontainebleau en région parisienne, en accord avec l’Office National des Forêts, nous a missionné pour déployer ce label Handi’spot » déclare Alison Lacroix. Un bel exemple d’inclusivité.

On Piste sur le créneau des challenges sportifs 4
Handi’Spot, le nouveau label pour des activités sportives inclusives. ©On Piste – Alexis Zikria

Les derniers territoires qui ont rejoint le réseau On Piste

  • Sainte-Suzanne-les Coëvrons (Mayenne) : 10 parcours trail pour courir en Mayenne.
  • Les Herbiers (Vendée) : À proximité du Puy du Fou, s’évader dans la campagne vendéenne sur 5 parcours trail et 1 parcours VTT.
  • Ardèche Hermitage Vallée du Rhône (Ardèche) : 16 parcours trail, marche nordique, VTT et gravel pour déguster l’Ardèche entre sport, gastronomie et œnotourisme.
  • Calvi Balagne (Corse) : Entre mer, arrière-pays et montagne, un concentré de nature avec 20 parcours trail et 10 de marche nordique.
  • Vosges – Saint-Nabord (Vosges) : S’imprégner des Vosges secrètes avec 5 parcours trail et 1 de marche nordique.
  • Rouen Seine-Eure (Seine-Maritime) : À 1h00 de Paris, cette troisième Station de Trail de Normandie joue sur les contrastes avec 15 parcours urbains dans la ville et les parcs de Rouen, labelisée Unesco et des parcours plus nature en Seine-Eure avec le site de Léry-Poses.
  • Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) : Cette commune surplombe Lyon depuis sa colline. Un esprit village avec de nombreux coins de verdure et des curiosités patrimoniales. 10 parcours trail et marche nordique à venir.

Les bons spots cet automne

En Normandie

Rouen Seine-Eure (Seine-Maritime) : Cette toute nouvelle Station de Trail, à seulement 1h00 en train de Paris, réserve de belles surprises aux coureurs avec des parcours et paysages particulièrement variés, et des vues panoramiques sur la Seine. Dès cet automne, il sera possible de découvrir en mode trail-urbain Rouen et ses monuments classés, avec en point d’orgue la côte Ste Catherine. Dans une ambiance plus nature, un second point de départ est proposé à la base nautique de Léry-Poses, en Seine Eure, pour partir à l’assaut de la colline des deux amants.

Bagnoles Normandie (Orne) : Sillonner les environs de cette station thermale en reliant la cité de caractère de Domfront en Poiré par la forêt des Andaines. Une offre sportive complète avec de 52 nouveaux parcours trail, marche nordique, gravel. De quoi recharger les batteries pour un week-end ou un séjour au vert.

À proximité, la Station de Trail du Massif d’Ecouves (Orne) propose à travers ses 11 parcours une évasion oxygénante au cœur de sa forêt domaniale.

En Ardèche

Ardèche Hermitage Vallée du Rhône (Rhône). Trois spots aux ambiances complémentaires : La Vallée du Rhône et ses vignobles en coteaux, Saint-Félicien en plein cœur de l’Ardèche Verte et St-Donat avec le lac de Champos pour une évasion immédiate. Un territoire nature qui mise encore davantage sur les activités sportives pour parcourir et visiter son riche patrimoine. 16 nouveaux parcours trail, marche nordique, gravel et VTT.

En Mayenne

Laval, ville d’art et de caractère dynamise son offre touristique avec 5 nouveaux parcours gravel et 8 à parcourir en trail. Paysages bucoliques, chemins de halage ou passages en forêts, la diversité des ambiances en font une destination de choix ou un arrêt idéal pour des rendez-vous professionnels.

Sainte Suzanne les Coëvrons. Cette nouvelle Station de Trail possède tous les atouts pour les amoureux de nature et de vieilles pierres. Autour de cette cité de caractère, 10 parcours trail permettent de fouler la campagne et de découvrir les formations atypiques des Coëvrons.

Dans la Sarthe

La première Station de Trail départementale élargit son terrain de jeu autour du Mans en proposant de nouveaux parcours au départ de St-Léonard-des-Bois et le Lude pour une exploration verdoyante et vallonnée le long des rivières. 7 parcours trail.

Dans les Deux-Sèvres

Niort Marais Poitevin. La Station de Trail de Niort s’est dotée de 5 nouveaux parcours dans le Haut Val de Sèvre. Un ingénieux maillage de 20 parcours pour une immersion en nature au sein du site classé. Une nouvelle base d’accueil est en cours d’implantation du côté de St-Maxent-l’école.

En Vendée

Les Herbiers. Cette nouvelle Station de Trail et VTT réserve de belles surprises avec 5 parcours atypiques dans le bocage vendéen, sur les bords de la sèvre nantaise ou sur les crêtes offrants de surprenants panoramas.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER