ONU Femmes France promeut le sport comme levier d’émancipation

Pour promouvoir le sport comme levier d’émancipation des femmes, ONU Femmes France lance la campagne Étincelles.

ONU Femmes
Caroline Jouisse, nageuse en eau libre, fait partie des 17 athlètes de haut niveau engagées avec ONU Femmes ©ONU Femmes

Parrainée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et lancée en collaboration avec près de 20 athlètes de haut niveau, la campagne Étincelles, lancée par ONU Femmes France, vise à faire étinceler le sport féminin en faveur d’une société plus égalitaire. Elle met en lumière le sport comme puissant agent transformateur des vies des femmes et des filles avec d’incontestables vertus émancipatrices et de reconstruction post-violences.

ONU Femmes développe notamment des programmes d’expertise qui utilisent le sport comme un levier d’empowerment. Ainsi, le programme « One win leads to another » (Une victoire en entraîne une autre) propose des ateliers sportifs et des ateliers sur l’égalité des sexes pour les filles de 10 à 18 ans. Initié à Rio de Janeiro, au Brésil, ce programme sera étendu à d’autres régions dans le cadre du projet Gender Equality Through Sport Bridging Project, en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), pour promouvoir l’égalité de genre à travers le sport et prévenir les violences. Les fonds collectés par la campagne Etincelles financeront en partie ce programme de terrain.

 La campagne Etincelles est lancée en collaboration avec 17 athlètes de haut niveau, telles que Sarah Abitbol, ancienne patineuse artistique, Lénaïg Corson, ancienne joueuse de rugby, Sarah Daninthe, ancienne escrimeuse, Laura Di Muzio, joueuse de rugby à XV, ou encore Caroline Jouisse, nageuse en eau libre. Quatre d’entre elles participeront aux épreuves de Paris 2024, donnant ainsi un puissant relais à la campagne : la handballeuse Cléopâtre Darleux, la boxeuse Estelle Mossely, le pongiste handisport Fabien Lamirault et le champion paralympique de nage David Smetanine. La campagne sera également relayée mondialement par ONU Femmes, et en France par des influenceuses engagées, avec pour slogan « Les flammes les plus intenses naissent toutes d’une étincelle » et le hashtag #SheShines. Un élan sera donné à la jeunesse avec une campagne internationale dédiée. La campagne Etincelles a débuté le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et couvrira les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Elle sera rythmée d’événements sportifs et de sensibilisation.

Les moyens de s’engager sont multiples : participation aux événements et aux défis, dons et achats de produits solidaires sur le site ONU Femmes France, partage sur les réseaux sociaux. Le grand public est également invité à arborer un tatouage ONU Femmes France. Toutes les informations sont à retrouver dans le kit de mobilisation. Les entreprises sont également invitées à rejoindre le mouvement en devenant partenaires aux côtés des marques de bijoux Camille Enrico et de confiserie la Maison Carrousel.

Réalisée avec l’agence créatrice d’engagement tequilarapido, la campagne Etincelles est soutenue par la Fondation Decathlon, illustrant son engagement en faveur de l’accès au sport pour les femmes et les filles en situation de fragilité. Ce soutien va notamment permettre l’organisation d’une grande journée d’activités sportives et de sensibilisation au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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