L’Outdoor Festival 06 ambitionne de devenir le 1e festival outdoor européen
Les Alpes-Maritimes se sont dévoilées durant trois jours sous un visage sport et nature avec l’Outdoor Festival 06. Cette 1ère édition a attiré 150 000 personnes désireuses de tester gratuitement 60 activités outdoor proposées sur une soixantaine de communes du département méditerranéen. Sport et Tourisme y était !
Après deux années de retard à l’allumage à cause du Covid, la première édition de l’Outdoor Festival 06 a fait vibrer et transpirer les Alpes-Maritimes du 29 avril au 1er mai. L’objectif a été plus que rempli avec 150 000 participants accueillis pour cette nouvelle manifestation destinée à faire découvrir différemment ce territoire plongeant dans la Méditerranée.
« Notre ambition est de faire rayonner les habitants du 06 et les visiteurs sur l’ensemble du département en s’essayant à des pratiques sportives originales sur terre, en mer et dans les airs » , a déclaré Carine Papy, vice-présidente du département et déléguée aux sports lors de l’inauguration du festival dont la collectivité est l’initiatrice et qu’elle espère pérenniser dans le temps.
Des activités gratuites dans toutes les Alpes-Maritimes
Sur 150 sites répartis dans 56 communes du département, 60 sports outdoor étaient ainsi proposés gratuitement, de l’escalade à la via ferrata, du kayak au paddle, du VTT au trail en passant par le tir à l’arc, l’accrobranche, la tyrolienne, la descente en rappel, l’i-foil…
Et pour attirer petits et grands, experts comme amateurs, 42 sportifs membres de l’Outdoor Club 06 étaient mobilisés pour partager leur passion. Parmi eux Alain Bernard (natation), Guillaume Néry et Alice Modolo (apnée), Léa Duhet et Sébastien Poesy (trail), Nicolas Vouilloz et Jean-Pierre Bruni (VVT descente), Emilie Fer et Sylvain Curinier (kayak), Rudy Mollard et Amaël Moinard (cyclisme), Alexia Barrier (voile), Benoit Outers (parapente)….
Ces champions ont en outre participé à l’Odysée Outdoor, un relais sportif à travers les Alpes-Maritimes qui s’est achevé dimanche au Village Outdoor Camp situé Square Verdun à Cannes, au bout de la célèbre Croisette.
Profitant de la beauté de la baie, ce village ouvert à tous a été pendant 3 jours le coeur palpitant de l’Outdoor Festival au travers de démonstrations sportives et d’accès à certaines des activités, nautiques notamment, proposées gracieusement par des associations et prestataires locaux. Il a également servi de cadre à un autre temps fort du weekend avec la 9e édition du Cannes International Triathlon pour lequel 2 800 concurrents étaient alignés sur les trois courses (aquathlon, parcours M ou L).
Fort d’une cinquantaine d’exposants, la partie salon de l’Outdoor Camp a permis de retirer son dossard, de compléter son équipement (vélo, combinaison, vêtements de course et natation…), d’essayer les meilleurs vélos électriques du marché (loisir et compétition) mais aussi de se programmer des vacances 100% nature grâce à la présence d’offices du tourisme français (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence…) et italiens (Piémont, Ligurie et Val d’Aoste).
L’évènement a en effet bénéficié dans son financement de fonds européens de développement régional (Interreg France-Italie Alcotra/Mito Outdoor). Venus en force dans le cadre de ce partenariat, nos voisins italiens espèrent ainsi organiser dans un avenir proche un évènement similaire de l’autre côté de la frontière.
Sport et Tourisme a mouillé le maillot sur l’Outdoor Festival 06, notre journaliste témoigne
Arrivé dès jeudi soir à Cannes, j’ai eu la chance de m’immerger pendant trois jours dans ce premier Outdoor Festival. Concocté par le Comité régional du tourisme Côte d’Azur, ce programme intense a débuté dès le vendredi matin par une visite du Village Outdoor Camp avant un enchainement de sorties en stand-up paddle, canoë et pirogue à Bijou Plage, dans la baie de Cannes.
Si le soleil était de la partie, « la grande bleue » était encore un peu fraiche pour la saison. C’est donc revêtu d’une combinaison que je nageais l’après-midi dans l’écomusée sous-marin des îles de Lérins. L’occasion de trouver en snorkeling les six statues de visages, œuvres de l’artiste Jason DeCaires Taylor, immergées dans le but de régénérer la flore et la faune sous-marine entre les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.
La journée était loin d’être terminée puisque la proximité des montagnes m’a permis de rejoindre la station de Gréolières-les-Neiges le temps d’une randonnée nocturne en direction de la cime du Cheiron. Une marche guidée ayant pour thème l’observation de la voute céleste, l’absence de toute source lumineuse permettant d’apercevoir étoiles et constellations à l’œil nu.
Le samedi avait pour cadre la Vallée de la Vésubie qui panse encore ses plaies suite au terrible passage de la tempête Alex en octobre 2020. Un zeste de grimpe ludique – indoor pour une fois – me fit apprécier le Vesubia Mountain Park. Il me faudra en revanche revenir pour tester les murs d’escalade et le parcours de canyoning de ce centre de loisirs unique en Europe.
Toujours plus haut dans la vallée, c’est dans un paysage grandiose, à La Colmiane, que je me suis ensuite élancé sur les deux sections de la plus longue tyrolienne de France (1879 et 787 mètres). Sensations fortes assurées avec ses pointes à 120 km/h et ses 300 mètres de dénivelé. Mais surtout quand le temps vire brusquement à la tempête de grêle au moment de votre vol… Mais quel souvenir désormais !
Le dernier jour, dimanche, marquait un retour sur le littoral, à Cap d’Ail plus précisément. Avec, pour bien démarrer la journée, une balade à pied au fil du sentier littoral classé en zone Natura 2000. Il n’a pas fallu longtemps pour que je repique une tête, attiré par une crique à l’eau couleur turquoise !
Après un agréable déjeuner en bord de plage, une seconde marche me mena par un sentier serpentant dans la garrigue depuis le haut de la station balnéaire jusqu’à sa fameuse Tête de Chien. Un site impressionnant avec son à-pic de calcaire surplombant la mer, cadre majestueux prisé des accrocs d’escalade pour ses innombrables voies. Loin d’être un expert dans cette discipline, je me limitais à une descente en rappel d’une dizaine de mètres proposée là aussi dans le cadre des activités sportives de l’Outdoor Festival.
De quoi retrouver facilement ses marques après l’expérience du Vesubia Mountain Park la veille. Et jeter un dernier regard à ce panorama exceptionnel allant de Menton et de la très dense Monaco jusqu’aux pistes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur où j’allais me retrouver une heure plus tard.
Un vol retour vers la capitale où je m’assoupissais bien vite après ce combo sportif, gage d’expériences originales pour découvrir ce territoire unique entre mer et montagne.