Val Thorens dès le 20 novembre, « les skieurs sont morts de faim »
Dès le 20 novembre, à Val Thorens, la plus haute station d’Europe, il sera à nouveau possible de skier. Les dingues de la poudreuse profiteront aussi de quelques nouveautés.
Amis lecteurs, savez-vous encore chausser des skis, vous rappelez-vous du bon moment pour ouvrir la barre de sécurité du télésiège, dans quelle poche vous aviez l’habitude de ranger votre forfait ? Ce souvenir enfoui devrait vite ressurgir. Dès le 20 novembre à Val Thorens ( 2 300 m – 3 200 m), les skieurs pourront, sauf contre-indication gouvernementale, (re)chausser et emprunter les remontées mécaniques. « Ils sont morts de faim » précise une responsable de la station qui enregistre « une explosion des réservations » depuis le mois dernier, et « 60% d’augmentation par rapport à N-2 ».
Cela tombe bien car Val Tho, qui fêtera ses 50 ans en 2022/2023, en a profité aussi pour mettre en place quelques nouveautés. À commencer par une nouvelle connexion en télécabine entre Orelle et Val Thorens par la Cime Caron. Cette nouvelle liaison permettra donc aux visiteurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à la station en passant par la mythique Cime Caron et son panorama à 360° sur les Alpes. Elle sera accessible aux skieurs ou aux piétons qui souhaitent se rendre directement à Val Thorens sans passer par les pistes ou la route sinueuse.
Séances d’initiation au ski de rando
Autre nouveauté, le secteur du Borgne accueille dès cet hiver une zone sécurisée et balisée dédiée à la pratique du ski de randonnée. Située dans une zone vierge de toute remontées, elle offrira la possibilité de découvrir et de pratiquer le ski de randonnée qui a fait de nombreux adeptes l’hiver dernier. Cette espace de nature ouvert aux randonneurs accueillera également les groupes pour des séances de prévention et d’initiation à l’utilisation de matériel de sécurité en montagne.
Un hôtel au prénom de la championne Marielle Goitschel
Côté hébergement, le Fitz Roy, l’un des 5* emblématiques de la station, a fait neuve. Même chose pour le Val Thorens, un 4* qui a entièrement repensé ses 83 chambres (de 18 à 42 m2 à partir de 180 euros la nuit) avec également un nouveau bar. Mais on retient surtout l’ouverture le 19 novembre de l’hôtel Marielle, en référence bien sûr à Marielle Goitschel, figure emblématique du ski international (deux médailles d’or olympiques et sept titres de championne du monde dans les années 60) et l’une des pionnières de la station. Preuve déjà de son succès, il n’y a plus de disponibilité jusqu’à janvier.
Val Tho ce n’est pas que du ski. Le domaine ouvert jusqu’au 8 mai 2022 propose bien d’autres activités. Les amateurs de calme profiteront d’une sortie en raquettes ou en chien de traineau. Ceux qui sont en quête d’adrénaline pourront prendre leur envol sur l’une des deux tyroliennes de la station, dévaler la plus longue piste de luge d’Europe (6 km) ou encore s’immerger sous la glace du lac du Lou pour découvrir la montagne d’une nouvelle manière.
Activités nouvelles avec l’ESF
À l’aube de ses 50 ans, l’ESF de Val Thorens se diversifie en proposant des activités inédites.
- Cascade sur glace : 4h00 d’accompagnement avec un guide afin de gravir les parois gelées de la cascade naturelle de glace au cœur du domaine skiable de Val Thorens (100 euros par personne équipement inclus).
- Fat Bike : conçu spécialement pour la neige et équipé de larges pneus, il offre une grande stabilité et d’excellentes sensations. Même pas besoin de s’épuiser grâce à l’assistance électrique. Les sorties sont encadrées par un moniteur (65 euros par personne).
- Premières traces : une montée en ski de randonnée au lever du soleil avec à la clef un petit-déjeuner sur les hauteurs de Val Thorens (à partir de 35 euros par personne).
Sans oublier de découvrir Val Thorens depuis les airs, en paramoteur (120 euros le vol) ou en parapente (80 euros par personne).
À noter enfin que la station est sous les feux de l’actualité puisque qu’elle accueillera du 25 au 28 novembre les universités d’hiver du réseau d’agences de voyages Cediv Travel.
Val Tho en quelques chiffres
- Plus haute station d’Europe 2 300 m – 3 200 m.
- 150 km de pistes, 600 km sur les 3 Vallées.
- 25 543 lits touristiques.
- 37% de Français, 19% d’Anglais, 11% de Néerlandais, 5% de Belges.