Paris 2024 : La pénurie de personnel dans les restaurants pourrait nuire à l’accueil des touristes

Selon le GHR, l’un des principaux syndicats de la restauration, environ 300.000 postes sont actuellement vacants dans le secteur, avec une estimation de 60.000 postes supplémentaires à pourvoir pendant les JO, Paris 2024. Ce qui est préoccupant à quelques mois de la cérémonie d’ouverture dans le cadre de l’accueil des visiteurs.

Paris 2024
A Paris et ailleurs, la pénurie de main d’oeuvre dans les restaurants pourrait avoir un impact négatif sur la qualité d’accueil des restaurateurs lors des Jeux Olympiques @Paris 2024.

À l’occasion du Congrès réunissant les professionnels du secteur le 13 et 14 novembre à Station F, le GHR, l’un des principaux syndicats du secteur de la restauration a mené avec l’IFOP un sondage auprès des Français pour analyser l’impact de la pénurie de main d’œuvre en vue des Jeux Olympiques 2024.

Catherine Qurerard, présidente du GHR estime « à environ 300 000 postes vacants dans la restauration et 60 000 supplémentaires à pourvoir au moment des JO. » Selon le sondage de l’Ifop, « près de trois quarts des Français (77%) pressentent déjà que cette pénurie de main-d’œuvre aura un impact négatif sur la qualité d’accueil des restaurateurs lors des Jeux Olympiques, à l’été prochain. Nous appelons à nouveau le gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement.”

Pour l’Ifop, “le sondage montre que les Français sont conscients de la difficulté de recrutement des restaurants et de l’impact négatif potentiel sur l’image et la réputation du pays. Pour aider les restaurateurs à trouver des renforts ponctuels, ils soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs.”

Résultats du sondage

  • En matière d’accueil des touristes, les Jeux olympiques de Paris 2024 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : près de trois quarts des Français (77%) pressentent que la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration aura un impact négatif sur la qualité d’accueil et de service des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain.
  • Seul un Français sur deux pense que les cafés et restaurants de la capitale seront en mesure de bien accueillir l’afflux de touristes attendus pour les JO : 49% pensent qu’ils ne seront pas bien accueillis.
  • Une très large majorité de Français considère qu’une mauvaise expérience d’accueil dans les hôtels, cafés et restaurants parisiens durant les Jeux olympiques pourrait nuire à l’image et à la réputation de la France : 81% des Français redoutent cette issue dommageable pour la filière touristique hexagonale, dont 87% en Ile-de-France.
  • Quant aux solutions envisagées par le secteur pour faire face à cette situation sans précédent, les Français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs pour faire face aux besoins ponctuels.
  • De manière générale, compte-tenu de la pénurie de main d’œuvre dans la restauration, les Français se montrent très largement ouverts (80%) à l’idée que des professionnels à leur compte (type indépendants ou auto entrepreneurs) dans les métiers de la restauration viennent en renfort ponctuel aux restaurateurs.
  • Et les Français sont encore plus nombreux à appuyer l’intervention de ce type d’acteurs lors des prochains Jeux olympiques : 85% se prononcent en faveur de ce type d’intervention, dont 87% chez les Franciliens.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER