Paris 2024 : rendez-vous à 19h30 sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture
A Tony Estanguet, président de Paris 2024, a annoncé l’horaire de début d’une cérémonie d’ouverture historique sur la Seine. La 33e olympiade commencera donc sur l’eau à 19h30, heure de Paris, le 26 juillet 2024, en attendant les épreuves de triathlon et de natation qui doivent s’y dérouler.
Le 26 juillet 2024 à Paris, la plus grande cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à ciel ouvert débutera à 19h30 précises, heure de Paris. 10h30 à Los Angeles, 14h30 à Rio de Janeiro, 18h30 à Londres, 20h30 à Athènes…
Elle promet une expérience sans précédent, en s’appuyant sur la lumière naturelle du soleil couchant avec toutes ses nuances pour éclairer la déambulation fluviale de tous les meilleurs athlètes du monde sur la Seine, au cœur de la capitale. Paris 2024 a choisi ce moment pour synchroniser la tombée du crépuscule et le récit de la cérémonie offrant ainsi un spectacle inoubliable, à la fois de jour et de nuit, à tous les spectateurs et téléspectateurs en harmonie avec la nature et l’environnement extérieur.
Une traversée de 6km le long de la Seine avec des performances artistiques dans un décor vivant. Au total, 12 tableaux artistiques mettront en scène le patrimoine français, Paris, ses monuments et ponts qui jalonnent le parcours. Ils seront plusieurs milliers d’athlètes à naviguer sous le regard des centaines de milliers de spectateurs attendus.
Naviguant d’est en ouest à travers Paris, au départ du Pont d’Austerlitz pour rejoindre le Trocadéro, les athlètes défileront devant les plus beaux monuments de Paris : Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont des Arts, le Musée Orsay… Ce même patrimoine qui pendant seize jours de compétitions, magnifiera leur terrain de jeu.
La Seine sera-t-elle baignable ?
« Nous sommes très heureux de lancer une cérémonie d’ouverture qui illustre de la plus belle des manières la rencontre entre le sport et la ville. Avec la lumière naturelle du soleil couchant, l’événement sera encore davantage sublimé avec une véritable dimension poétique, invitant à la fois les athlètes et le public à apprécier la beauté naturelle de la Ville Lumière. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques promet d’être un spectacle multisensoriel unique avec une approche innovante soulignant la volonté de sortir le sport des stades et d’ouvrir grand les Jeux.
Reste cette inconnue : la Seine sera-t-elle baignable alors que doivent s’y tenir les épreuves du triathon et de la nage-marathon ? Pour éviter toutes déconvenues, l’organisation s’est octroyée le droit de décaler les compétitions, du matin à l’après-midi. Ce qui contrarie les bateliers qui ne pourraient pas embarquer des touristes en pleine saison haute.
Par ailleurs, le fleuve sera fermé six jours avant le début de la cérémonie. Paris 2024 vaut bien ces sacrifices.