Paris 2024 et Atout France ensemble pour « révéler le meilleur de la France »
Le Comité d’Organisation de Paris 2024 et Atout France, l’organisme chargé de faire la promotion de la France à l’étranger, s’unissent pour promouvoir l’événement à l’international et créer ainsi un héritage durable sur le plan touristique.
Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, et Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France, viennent de signer une convention de partenariat visant à conforter la collaboration entre les deux entités.
Une collaboration qui se renforce à l’approche de l’évènement et depuis l’inscription au plan Destination France de la volonté de capitaliser sur les grands événements sportifs internationaux et notamment des Jeux de Paris 2024 pour promouvoir la destination France.
Avec les Jeux de Paris, il s’agira pour le tourisme français de capitaliser sur une exposition médiatique sans précèdent, de créer de nouveaux désirs de voyage, de positionner la France en lien avec les valeurs portées par l’évènement (durabilité, innovation, excellence, audace, diversité, accessibilité et inclusion…) de renouveler son image, de mettre en avant le savoir-faire événementiel, la qualité des infrastructures et de l’hospitalité à la française mais également d’améliorer, prolonger et diversifier les séjours des visiteurs.
Afin de répondre à ces enjeux, le Comité d’Organisation de Paris 2024 et Atout France ont ainsi décidé d’unir leurs forces en mettant en œuvre un plan d’action ambitieux.
1 – Une valorisation internationale ciblée
Ainsi, les équipes d’Atout France, en France et à l’international, ont valorisé les Jeux de Paris 2024 grâce à des campagnes de communication spécifiques s’appuyant sur un film Open Doors, Open Games créé pour l’occasion. Objectifs : capitaliser sur cet événement unique pour faire la promotion de la destination France (ses régions et villes hôtes) à l’occasion du relais de la flamme mais aussi pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après pour créer un héritage durable. Des campagnes qui renvoient vers la landing page dédiée sur France.fr, donnant accès à des informations pratiques et des idées de séjours inspirantes pour organiser son séjour en France. Ces contenus sont également transmis aux porteurs de billet via certaines e-newsletters diffusées par le COJO.
En complément, Atout France a organisé 13 conférences de presse à l’international, avec l’appui du réseau diplomatique qui ont réuni plus de 700 journalistes et généré 230 articles à date. Un accueil de presse multi marchés a aussi été organisé pour 19 journalistes internationaux de la presse tourisme et lifestyle à Paris, Lille et Marseille en lien avec les offices de tourisme et comités régionaux du tourisme concernés.
Lors de tous ces événements, un dossier de presse dédié (disponible en 12 langues) a été diffusé pour mettre en avant le projet et inviter à explorer les destinations françaises.
Les professionnels du tourisme internationaux (agences et acheteurs internationaux) ont également été conviés à découvrir les territoires d’accueil (Paris, Nantes) lors de learning expeditions et reviendront à Paris à l’occasion d’un accueil MICE qui sera organisé pendant les Jeux Olympiques pour promouvoir le savoir-faire français en matière d’organisation d’événements. Enfin, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont également valorisés dans le cadre des salons internationaux BtoB, Mice et Loisirs auxquels Atout France participe.
Cette promotion, associée à celle des différentes destinations françaises, permet de valoriser une France ouverte sur le monde, qui capitalise sur les valeurs portées par Paris 2024 et incite les détenteurs de billets à profiter de l’événement pour prolonger leur séjour et explorer les destinations françaises. Il s’agit également pour Atout France de contribuer à la diffusion de d’informations pratiques à l’international et à la réassurance des publics et des prescripteurs.
2 – Un accueil gagnant
Par ailleurs, afin que le meilleur accueil soit réservé aux visiteurs internationaux lors de l’événement, Atout France et le Comité d’Organisation de Paris 2024 déploient un programme de sensibilisation des professionnels français à l’accueil de voyageurs venus de 17 pays. Grâce à une série de courtes vidéos et d’un kit de communication, le programme Bienvenue en France permettra aux professionnels de disposer de toutes les informations leur permettant de connaître le profil des visiteurs venant en France pour les Jeux de Paris 2024 et de prendre en compte leurs attentes et centres d’intérêt spécifiques.
Des fiches reprenant les chiffres et infos clés sur chaque nationalité de voyageurs complèteront les vidéos. Elles seront, à l’instar des vidéos, mises à disposition gratuite des professionnels.
Ces derniers disposeront également d’une vitrophanie à apposer sur leur vitrine dont le QR code donnera accès à une page sur France.fr valorisant tous les sites à découvrir sur leur territoire.
3 – Mesure des retombées
Enfin, Atout France mettra en place avec les territoires d’accueil des actions permettant de mesurer l’impact de Paris 2024 sur le tourisme au cours de l’été 2024, à court et à moyen terme, en termes de fréquentation, d’emplois et de dépenses touristiques.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une formidable occasion de révéler le meilleur de la France, en lien avec les valeurs portées par l’événement, durabilité, innovation, accessibilité, inclusivité… Mais aussi de valoriser notre savoir-faire en matière d’hospitalité auprès de tous les voyageurs. Atout France se réjouit d’œuvrer au rayonnement de la France et construire un héritage durable aux côtés du Comité d’organisation Paris 2024 » déclare Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France.
De son côté Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, explique que « les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une opportunité exceptionnelle de faire rayonner notre pays à travers le monde. Attirant des milliards de téléspectateurs, et accueillant des millions de spectateurs étrangers, cet évènement historique organisé chez nous pour la première fois depuis un siècle, va permettre de valoriser l’ensemble de notre patrimoine, notre héritage, notre culture et notre savoir-faire… ».