2024, année olympique : quelles sont en France les grandes expositions liées au sport ?

En cette année olympique, le sport sera célébré sous toutes ses formes, au travers d’un certain nombre d’expositions et d’événements mêlant photographie, architecture, art contemporain, histoire, patrimoine ou encore littérature, à découvrir partout en France. Voici une petite sélection dans les différentes régions françaises.

2024, année olympique : quelles sont en France les grandes expositions liées au sport ? 1
Depuis ses origines, l’escrime a souvent été associée à un personnage romanesque. ©Bibliothèque humaniste, Ville de Sélestat

Paris – Île-de-France

Maison de la culture du Japon à Paris 

« Kenzo Tange – Kengo Kuma – Architectes des Jeux de Tokyo » – du 2 mai au 29 juin 2024

Au printemps 2024, la Maison de la culture du Japon (MCJP) dédie ses espaces d’exposition temporaire aux architectes Kenzô Tange et Kengo Kuma, pères des infrastructures sportives construites à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 et 2021 : le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium. Cette exposition inédite mettra en lumière, à l’aune de l’année olympique en France, l’importance de ces deux réalisations dans le parcours de ces deux immenses architectes, permettant d’appréhender leur influence sur l’architecture japonaise d’aujourd’hui et de demain, ainsi que leurs liens avec la France. Elle fera la part belle à la photographie japonaise, avec la présentation d’œuvres de Yasuhiro Ishimoto et Mikiya Takimoto.

2024, année olympique : quelles sont en France les grandes expositions liées au sport ? 2
Le Japan National Stadium à Tokyo dessiné par Kengo Kuma. ©Mikiya Takimoto – G.Y.S.C..

Bourgogne-Franche-Comté

Muséoparc Alésia, Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or)

« Ô Sport, des jeux pour des dieux » – du 22 mars au 30 novembre 2024

Conçue en partenariat avec le Musée Olympique de Lausanne, cette exposition entend porter à la conscience du public l’histoire des Jeux Olympiques, depuis leur création en Grèce antique, au VIIIe siècle av. J.C. Qui organisait les jeux ? Où se déroulaient-ils ? Quelles épreuves y étaient disputées ? sont autant de questions abordées dans la scénographie immersive de l’exposition. Pièces retrouvées lors de fouilles archéologiques et extraits de la littérature antique côtoient une reproduction d’un stade antique à partir de matériaux durables, mettant ainsi en regard jeux historiques et jeux contemporains.

Le passage de la Flamme Olympique le 12 juillet à 12h30 à MuséoParc sera un rendez-vous incontournable avec un « bal olympique » chorégraphié par Hervé Koubi, qui regroupera près de 200 bénévoles, danseurs, sportifs, habitants, qui performeront une véritable « cérémonie  gestuelle », aux couleurs des Jeux Olympiques. 

Grand Est

Bibliothèque Humaniste, Sélestat (Bas-Rhin)

« En garde ! L’escrime, entre fiction littéraire et réalité historique »  – du 27 juin au 10 novembre 2024

Duels indécis, courses poursuites et aventures rocambolesques… Dans l’imaginaire collectif, l’escrime est bien souvent associée à un personnage romanesque, fleuret ou pistolet à la main, botté, ganté et coiffé d’un chapeau à plumes… Mais où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?
À partir d’un traité d’escrime du XVIe siècle conservé à la Bibliothèque Humaniste, cette exposition propose aux visiteurs d’explorer différents aspects de la discipline, du XVIe siècle à nos jours, avec pour fil d’Ariane, l’un des chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.
À travers une scénographie liant récits littéraires, traités d’escrime, œuvres d’art et objets historiques, la Bibliothèque Humaniste s’attache ici à examiner les liens profonds entre histoires et Histoire.
Une riche programmation (conférences, ateliers, démonstrations), en lien avec l’année olympique en France, permettra de prolonger l’aventure, à la découverte de cette discipline, inspiratrice de succès littéraires et cinématographiques.

Hauts-de-France

Centre historique minier, Lewarde (Nord)

« La mine, c’est du sport ! » – du 1er juin au 31 décembre 2024

Cette exposition explorera les liens entre la mine et le sport. En effet, dès le milieu du XIXème siècle, les compagnies construisent des équipements sportifs et favorisent le développement de clubs. L’objectif est d’occuper et d’encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille, tout en procurant des activités sportives, car le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie saine qui ne peut que constituer de bons ouvriers. De nombreux clubs du territoire ont vu émerger des sportifs à la carrière internationale tels que Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski en football. Des clubs comme L’Étoile d’Oignies ou le Racing Club de Lens deviennent aussi célèbres. L’exposition évoquera également l’éducation sportive des enfants. Les JO seront aussi naturellement abordés, notamment le transport de la Flamme olympique par voie aérienne dans des lampes de mineur. 

Normandie

La Fabrique des Savoirs, Elbeuf (Seine-Maritime)

« Sports. Plus vite, plus haut, plus fort » – du 21 juin au 22 septembre 2024

Ancrée dans le bassin elbeuvien, cette exposition examine l’esprit de corps que génère le sport, à travers des photographies, des vidéos et des reconstitutions. Marqueur de diversité ou de mixité sociale entre classes bourgeoises et populaires, hommes et femmes, le sport est aussi le terrain d’innovations techniques qui développent l’industrie locale. Une collecte de témoignages et d’objets auprès des habitants du bassin sera également présentée avant d’être intégrée aux archives des collections de la Fabrique des Savoirs. 

Occitanie

Mrac Occitanie, Sérignan (Hérault)

« Performance » – du 06 avril au 24 septembre 2024

Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, l’exposition Performance regroupe des photographes auteurs (Laurence Aëgerter, Nestor Benedini, Yassine Boussaadoun, Suzanne Hetzel, Mana Kikuta, Samir Laghouati-Rashwan, Lila Neutre, Céleste Rogosin, Assaf Shoshan, Robin Tutenges) évoluant dans le champ large de l’image qui se saisissent de la thématique du sport se faisant l’écho de notre monde, de ses enjeux contemporains et de son rapport avec les nouvelles représentations du corps performatif. 

« Fortuna » – du 06 avril au 24 septembre 2024

Sous l’intitulé de Fortuna, le Mrac (Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée) réunit plus de 20 artistes (Carl Andre, Ernst Caramelle, Isabelle Cornaro, Aurélien Froment, Imi Knoebel, Renée Levi, Helen Mirra, Jean-Luc Moulène, Bruce Nauman, Gyan Panchal, Nathalie Du Pasquier, Sophie Taeuber-Arp, David Tremlett, Rachel Whiteread, Virginie Yassef, Raphaël Zarka, et bien d’autres…) pour une exposition collective autour du thème du skateboard. 

Un conseil de lecture, « Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours – Une histoire, un patrimoine » par Franck Delorme et Pascal Lemaître aux Editions du Patrimoine. Un ouvrage qui évoque le sport et les lieux de sport sous le prisme de l’architecture. Voir ici notre article.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER