La Poste rend hommage à la pétanque, « sport à part entière »

Le 8 juillet prochain, La Poste émettra un timbre sur la pétanque dans le cadre du concours EUROMed dont la thématique 2024 porte sur les sports de Méditerranée.

La Poste rend hommage à la pétanque, "sport à part entière" 1
Afin de remporter le concours qui porte sur les sports de Méditerranée, La Poste va éditer un timbre à l’éffigie de la pétanque.

EuroPostal, organisation née en 2011 qui comprend des opérateurs postaux européens membres de l’Union PostEurop et différents opérateurs des pays de la Commission postale permanente arabe organisent une émission philatélique conjointe dont les timbres sont émis chaque année parmi les pays participants le second lundi de juillet. Pour l’occasion, et afin de remporter le concours qui porte sur les sports de Méditerranée, La Poste va éditer un timbre à l’effigie de la pétanque.

D’abord discipline régionale, ancrée dans le sud de la France, elle s’est exportée au fil des décennies dans tout le territoire français, puis dans le monde entier, la France compte 13 comités régionaux, 106 comités départementaux et près de 6.000 clubs affiliés à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

La pétanque a longtemps été un loisir avant de devenir un sport à part entière pour ceux qui le pratiquent en compétition. La France, créatrice de la pétanque, est aussi la première nation mondiale tant par le nombre de ses adeptes que par les titres de championne du monde glanés par les équipes tricolores. Depuis 1988, la France a décroché 21 médailles d’or dans les championnats du monde masculins en 28 éditions.

Elle est même pour beaucoup de voyagistes un symbole de la France puisqu’elle est souvent inscrite au programme
des activités des touristes étrangers. Bien plus qu’un sport ou un loisir, elle est partie intégrante de la culture française et contribue au rayonnement de la France dans le monde.

Pour cette sixième année de l’édition du concours philatélique du plus beau timbre, le vote est programmé du 15 septembre au 15 novembre 2024. Ils doivent être exprimés à l’adresse https://euromed-postal.org.

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 5 et samedi 6 juillet à :

▪ LA CIOTAT (13)
Bureau de Poste de La Ciotat centre-ville, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à
17h et samedi de 8h30 à 12h, 25 avenue du Maréchal Gallieni, 13600 LA Ciotat
▪ MARSEILLE (13)
Bureau de Poste de Marseille Saint Victor, le vendredi de 9h à 18h et 13h30 à 17h et
samedi de 9h à 12h, 11 rue Guy Combaud Roquebrune, 13007 Marseille.
▪ PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris
(Oblitération jusqu’à 17h).

Retrouvez ces informations et leur actualisation sur : www.lecarredencre.fr,
le site de référence de l’actualité philatélique.

À partir du 8 juillet 2024, il sera vendu dans de nombreux bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cédex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr au Musée
de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr
À partir du 9 juillet 2024, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre » (13 bis rue des Mathurins à Paris 9ème).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER