Trois excellentes raisons pour faire de la plongée en Guadeloupe
Les spots de plongée ne manquent pas dans le monde : alors pourquoi les Îles de Guadeloupe plutôt qu’ailleurs ? On vous explique pourquoi.
Parce que certains des spots font partie des plus beaux au monde
L’archipel des îles de Guadeloupe est composé de 5 îles et chacune d’elles offre des spots de plongée incontournables à commencer par le Sec-Pâté, un site mythique, considéré comme l’un des plus beaux au monde. Á mi-chemin entre l’archipel des Saintes et la Basse-Terre, il s’agit de trois pitons rocheux remontant de 150 mètres de profondeur. Le premier sec se situe à -14 mètres et le plus profond à -38 mètres (cette plongée requiert au minimum un PE 40 ou un niveau 2).
Parmi les autres spots spectaculaires, le Grand Cul-de-Sac Marin, aujourd’hui en partie protégé par le Parc National de Guadeloupe, et la Passe à Colas, ce site est situé sur la plus longue barrière de corail des Petites-Antilles et constitue un site de plongée très poissonneux. D’autres spots méritent également d’être mentionnés tels que les Grottes du Nord Grande-Terre, la réserve naturelle de la Désirade et de Petite-Terre avec ses cathédrales et ses cavernes, les grottes à requins… Et pourquoi pas une plongée de nuit dans la fameuse Réserve Cousteau à Bouillante ?
Parce que l’archipel s’engage à protéger sa biodiversité
Des acteurs locaux s’engagent pour la préservation de cette biodiversité tel que le Jardin des Colibris à Deshaies (Basse-Terre) qui s’engage à planter un corail pour toute réservation effectuée dans une de leurs 5 cabanes insolites, avec baignoires à ciel ouvert.
La Dive Bouteille, club de plongée basé aux Saintes apporte également sa pierre à l’édifice en reversant une partie du prix de leurs plongées à Ocean Quest, société internationale qui œuvre pour la réhabilitation et la protection des coraux en France et Outre-Mer. En plus des actions menées pour la préservation des coraux, des formations en biologie sous-marine sont dispensées par divers clubs tels que Les Heures Saines et Seacret Dive pour la connaissance et la protection de la biodiversité.
Parce que la plongée y est considérée comme une thérapie pour le corps et l’esprit
Bathysmed, qui a vu le jour dans les Îles de Guadeloupe, propose un protocole thérapeutique alliant plongée sous-marine et techniques de sophrologie, méditation de pleine-conscience et d’entraînement mental. Elle a pour objectif d’accompagner les plongeurs aguerris ou débutants, dès l’âge de 8 ans, à la gestion du stress et vers la relaxation.