En Andorre, le Pont Tibétain de Canillo défie les lois de la gravité
Le Pont Tibétain de Canillo, en Andorre, structure minimaliste impressionnante, d’une longueur de 603 mètres et positionnée à 158 mètres au-dessus du sol et à 1 875 mètres d’altitude, est classée parmi les ponts suspendus pour piétons les plus longs et les plus spectaculaires de la planète.
La passerelle, qui survole la Valle del Río, se situe dans l’une des zones naturelles les plus impressionnantes du « pays des Pyrénées ». Déjà plus de 101 108 personnes ont visité le Pont Tibétain de Canillo lors de la saison précédente.
Suspendue dans les airs, elle relie les deux extrémités de la vallée avec un passage, réservé aux piétons, d’un mètre de large et survolant la rivière et la vallée à une hauteur vertigineuse pouvant atteindre les 158 mètres. Le pont a la capacité de transporter 600 personnes au maximum en simultané. Néanmoins, et afin de garantir l’expérience unique de cette attraction dans les meilleures conditions possibles, le Pont Tibétain de Canillo estime qu’un maximum de 165 utilisateurs traversent le pont par heure (environ 60 en même temps), laissant ainsi l’opportunité à toutes et tous d’en profiter grandement. Pour accéder à la passerelle, il est indispensable d’utiliser le service de bus avec départ et arrivée depuis Canillo.
L’impressionnante passerelle survolant la Valle del Río espère se positionner comme un atout d’attractivité important en Andorre et dans les Pyrénées pendant les mois hors saison de ski.
Le Pont Tibétain de Canillo en quelques chiffres :
– Longueur du pont : 603 m.
– Altitude côté Armiana : 1 875 m.
– Altitude à côté de la colline Cauba : 1 884 m.
– Largeur du pont : 1 m. / Largeur des garde-corps : 1,7 m. – Hauteur maximale au-dessus du sol : 158 m.
– Charge maximale : 100 kg/m²/600 personnes.
– Poids total : 200 Tm.
Les études menées suite à la première saison, l’année précédente, montre que le Pont Tibétain Canillo a rapporté 1 080 079 €, avec un chiffre d’affaires supérieur de 56% par rapport aux attentes. 149 080 billets ont été vendus, dont 34,8% correspondaient au Pont Tibétain de Canillo, 32,2% au Belvédère du Roc del Quer et 33% au pack qui regroupe ces deux activités. Le nombre de visiteurs a été supérieur de 31 % au nombre initialement prévu avec un mois d’août 2022 comptabilisant une affluence estimée à 52 407 personnes, permettant ainsi d’augmenter l’afflux de visiteurs dans la commune de Canillo. Les aspects les mieux notés étant : les différents points de vue possibles, la structure en elle-même, les sensations ressenties et l’attention toute particulière reçue par le personnel.