Eloge de la lenteur avec les Pouilles à vélo
Dans le talon de la botte italienne, les Pouilles sont idéales à parcourir à vélo, avec ou sans guide. Alors que l’été s’achève, le voyagiste Terres d’Aventure propose deux parcours pour faire le plein d’Italie.
Majoritairement plates, bordées d’un côté par la mer Adriatique et de l’autre par la mer Ionienne, les Pouilles déroulent, le long de petites routes, des campagnes parsemées d’oliviers millénaires et de lauriers parfumés. En septembre-octobre, elles marient douceur et tranquillité de la fin de l’été.
Voyager dans les Pouilles à vélo, c’est faire un éloge de la lenteur, avec des étapes courtes, de 30 à 60 kilomètres par jour, sur des petites routes tranquilles. De part et d’autre, des vergers et des champs, et des kilomètres de littoral paradisiaque, bondé en pleine saison mais tellement plus calme en automne. Après l’effort, on savoure alors la fraîcheur d’une baignade dans des eaux qui tirent de l’émeraude translucide au bleu pastel mat. Le soir, on s’attable pour goûter à la cuisine gorgée de soleil et à la douceur de vivre locale.
Sur la route, on traverse des villes riches d’histoire et des petits villages endormis : Lecce et son extravagance baroque ; Otrante, le joyau du Salento ; Gallipolli, pour ses maisons de pêcheurs et son marché… Sans oublier les fameux trulli, ces maisons coniques typiques de la région.
Avant le retour de l’hiver, le spécialiste du voyage à pied Terres d’Aventure communique sur deux produits. Tout d’abord un circuit accompagné, « Le Salento gourmet à vélo » qui propose une immersion totale dans la région en compagnie d’un guide local francophone. Entre plages, vignobles et oliveraies, c’est ici l’occasion de s’initier à une cuisine traditionnelle et typique.
Prochain départ le 15 octobre, 8 jours à partir de 2 090 euros.
Pour ceux qui préfèrent rouler en totale autonomie, Terre d’Aventures suggère « Pouilles : le Salento à vélo ». Ce voyage réalisable en septembre et octobre permettra à chacun d’apprécier la diversité des paysages de cette province, entre mer et arrière-pays traditionnel. Sans oublier bien sûr la découverte du patrimoine architectural du Salento. En outre, un passage est prévu à Lecce, la « Florence du Sud », joyau de l’art baroque et véritable musée à ciel ouvert.
8 jours, à partir de 690 euros par personne.