Prasonisi Beach à Rhodes, la Mecque européenne des kite-surfers
À l’extrême Sud de l’Île de Rhodes, la plage de Prasonisi est un lieu exceptionnel pour tous les adeptes de kite-surf et de planche à voile qui y viennent de l’Europe entière, et de plus loin encore, pour profiter des conditions exceptionnelles d’un site qui convient aussi bien au simple débutant qu’aux plus accomplis des sportifs.
La route qui mène à Prasonisi Beach traverse une région quasiment inhabitée, le premier petit village est à environ une bonne douzaine de kilomètres, et tout à coup la majesté du lieu apparait au détour d’un virage. Imaginez une petite île couverte de végétation en forme de chapeau chinois reliée à la côte par un immense banc de sable qui sépare deux longues plages sauvages formant deux croissants de lune adossés l’un à l’autre. Vous êtes au bout du monde, avec d’un côté de ce large banc de sable la Mer Méditerranée et de l’autre la Mer Egée.
Au départ, un repaire de hippies
Au début, Prasonisi n’était qu’un lieu de rendez-vous pour quelques hippies qui pouvaient profiter à loisir et en toute liberté d’un magnifique paysage loin de toute civilisation. Mais bientôt arriva la vague de ces jeunes toujours bronzés qui cherchaient les meilleurs spots pour pratiquer leur activité favorite, la planche à voile. Car ici les conditions de vent sont exceptionnelles. À Rhodes souffle le Meltem, ce fameux vent chaud qui balaye toute la côte Ouest de l’île, offrant aux touristes sur les plages un rafraichissement bien apprécié. Comme le Meltem ne peut franchir la zone montagneuse qui court au centre de l’île, il n’est pas rare de constater que la température sur la côte Est peut y être supérieure de 4 ou 5 degrés à celle de la côte Ouest.
Par contre à Prasonisi, le Meltem qui offre aussi l’avantage d’être un vent très régulier et quasi permanent toute l’année, peut passer sans entrave entre l’ilot et la côte, soufflant ainsi de manière identique sur les deux plages. Sur la plage Ouest, le Meltem venant du large crée en permanence des petites vagues que recherchent avidement les kite-surfers pour tenter des sauts spectaculaires. Par contre sur la plage Est, l’immense banc de sable, protège la mer, et celle-ci reste incroyablement calme même si le vent y est aussi fort, ce qui convient parfaitement à la grande majorité des véliplanchistes qui s’y livrent à des concours de vitesse et de figures. Pour les plus aguerris d’entre eux qui voudraient pratiquer la planche dans une mer un peu plus agitée, il leur suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres de la plage pour retrouver des vagues à leur convenance.
Le vent Meltem fait l’unanimité
Rapidement le bouche à oreille a fonctionné à plein régime et très vite des groupes de véliplanchistes s’y sont donnés rendez-vous. Dès l’arrivée du kite-surf, les pratiquants de ce nouveau sport sont venus grossir les rangs des fans de Prasonisi Beach.
Bientôt deux clubs, dont un originaire de Pologne, se sont installés sur place au terminus de la route. Disposant d’un vaste choix d’équipements de dernière génération qu’ils proposent à la location, ces clubs permettent à tous de pratiquer la planche et le kite. Leurs moniteurs assurent des cours et un débutant peut en leur compagnie découvrir les joies de ces deux sports. Détail important avant de pouvoir louer un équipement de kite, il est obligatoire de prendre une session d’une heure (payante) avec un moniteur qui évaluera le niveau de chacun. La sécurité reste le maître-mot.
Petit à petit, devant l’afflux quotidien de visiteurs, des restaurants se sont installés, mais ici nulle plage aménagée, pas de zone avec parasols et matelas. Prasonisi Beach reste l’apanage de cette communauté d’amateurs de sports de glisse. Ceux qui se baignent sont pour l’essentiel la famille ou les amis de ceux qui zig-zaguent en tout sens sur l’eau avec leurs drôles d’engins. Le spectacle est fascinant.
Plus récemment quelques chambres et studios ont été bâtis à côté des clubs, mais leur nombre est assez restreint et le restera car la place est très limitée. Pour les visiteurs d’un jour, pas de problème, la grande zone hôtelière qui est concentrée tout au Nord de l’île, aux abords de la ville de Rhodes, et qui est la plus éloignée est à moins d’une heure et demie de route.
L’Atrium Prestige Thalasso Spa Resort 5* à seulement quelques kilomètres
Mais pour ceux qui voudraient conjuguer leurs envies sportives et un séjour combinant luxe et calme, un superbe établissement, l’Atrium Prestige Thalasso Spa Resort 5*, leur tend les bras à seulement une douzaine de kilomètres. C’est un des établissements les plus hauts de gamme de l’île, installé sur l’immense plage déserte de Lachania. L’Atrium Prestige est un véritable havre où l’hospitalité est le maitre mot.
Construit au bord de l’eau l’Atrium Prestige se présente sous la forme d’une succession de niveaux descendants en pente douce jusqu’à la plage privée, permettant une vue mer exceptionnelle de n’importe quel coin de l’établissement. Un soin extraordinaire a été apporté aux jardins fleuris à profusion dont les teintes éclatent au bord des allées et le long des murs d’un blanc immaculé. Le bleu azuréen du ciel, le marine de la mer et le turquoise des nombreux plans d’eaux se combinent pour créer une symphonie de bleus digne de ce jardin d’éden.
Pour répondre aux envies de chacun, l’hôtel dispose d’un large choix de catégories parmi ses 250 chambres, mais toutes sont très grandes avec tout le confort attendu d’un établissement de luxe. Une mention toute spéciale pour la qualité de la literie ! Les salles de bains sont spacieuses avec douche et baignoire avec hydro-massage. Chacune des 60 suites, toutes immenses, permet de profiter du luxe d’une grande terrasse ombragée et de sa belle piscine privée. Les suites les plus recherchées sont celles qui sont en première ligne face à la mer.
La restauration est à la hauteur de la réputation des hôtels de la chaine Atrium (au nombre de trois sur l’île). En plus du classique restaurant principal l’Aegean et de la restauration plus légère servie à la plage, les hôtes peuvent profiter d’un grill-barbecue. Pour les gastronomes deux restaurants « gourmet » en front de mer, leur proposent une cuisine grecque raffinée, le Thalassa, et une cuisine savoureuse d’inspiration totalement asiatique, l’Asia. Une fois par semaine s’y tient la Lobster Night pour laquelle il est vivement recommandé de réserver le plus tôt possible.
Un cadre idéal pour se reposer et se ressourcer
À côté des deux vastes piscines, façon lagon, et de la belle plage aménagée, l’Atrium Prestige dispose d’une très élégante piscine couverte, et chauffée. Le très réputé centre de thalasso de l’hôtel, le seul centre de thalasso de toute l’île, offre dans un superbe cadre, un service de soins et traitements des plus hauts de gamme, une exclusivité Thalgo et Annie Semonin. Quant au spa de l’hôtel, il est aussi reconnu comme étant un des plus luxueux de l’île de Rhodes.
Pour ses clients qui voudraient combiner repos, détente et pratiques plus sportives, l’Atrium Prestige met à leur disposition des terrains de tennis et de basket-ball. On y trouve même un club de plongée pour ceux qui voudraient découvrir les merveilles cachées sous les eaux de la Grande Bleue. Et comme les adeptes de la planche à voile et du kite surf sont nombreux dans sa clientèle, l’Atrium Prestige leur propose quotidiennement une navette gratuite, matin et soir, pour rejoindre la plage de Prasonisi.
L’aéroport de Rhodes est à environ une heure de route de l’hôtel. Et pour venir à Rhodes depuis la France, Transavia, la filiale low-cost d’Air France propose des vols quotidiens directs depuis Paris-Orly pendant toute la saison touristique et deux vols directs par semaine depuis Nantes. Transavia assure aussi un vol direct vers Rhodes depuis Lyon.
Plus d’informations sur l’île de Rhodes : https://rhodeswelcome.gr/ (site en anglais pour l’instant) et sur l’Atrium Prestige 5* : www.atriumprestige.gr/fr/
Texte et photos Frederic de Poligny