Développement durable : les stations des Pyrénées montrent l’exemple
Engagés dans une démarche éco-responsable, les professionnels des stations pyrénéennes multiplient les initiatives et mettent en œuvre de nouveaux projets dans un modèle de développement durable et de préservation de la montagne. Petit tour d’horizon.
La section Pyrénées des Domaines Skiables de France a adopté à l’unanimité la feuille de route environnementale de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages. L’un des objectifs fixés par les domaines skiables français est d’atteindre la neutralité carbone, dès 2037, avec zéro émission de CO2.
Font-Romeu Pyrénées 2 000
Une nouvelle piste verte longue de 2,5 km a été créée dans un décor très nature donnant la sensation d’être hors-pistes. Au total, ce sont 46 km de pistes qui composent le domaine de Font-Romeu Pyrénées 2000. Par ailleurs un nouveau restaurant d’altitude « La Gallina » a vu le jour. D’une capacité de 250 couverts, accessible aux piétons dans un décor alliant bois et pierre, il emploiera 14 personnes. L’investissement s’élève à 1 million d’euros. 1,8 ME au total pour les deux réalisations.
Gourette
L’espace dédié aux débutants (plateau du Bézou) est restructuré afin d’améliorer l’offre pour les skieurs : installation de deux tapis couverts, travaux de remodelage de piste autour des tapis sur près de 3,9 hectares, amélioration des équipements de neige de culture. Cet espace est par ailleurs réensemencé avec des graines locales pour maintenir les estives parcourues tous les étés par les troupeaux des bergers de Gourette.
2,75 ME HT sont investis par le département des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire de la station de ski de Gourette. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation de 27 ME prévu sur le domaine de Gourette jusqu’en 2024.
Grand Tourmalet
Le Grand Tourmalet s’est lancé dans un vaste projet de transformation de la station qui l’oriente résolument vers une offre quatre saisons. Dans le cadre de la Compagnie des Pyrénées dont elle fait désormais partie, le montant du programme d’investissements de la station est de 32 ME, réparti sur les dix prochaines années. Requalification urbaine, nouveaux hébergements, travaux sur les pistes, amélioration de l’offre ski débutant et de la liaison entre les deux versants du domaine, développement d’une offre d’animations toutes saisons…, l’objectif est de tendre vers une mobilité douce associée à une offre de loisirs montagne qui préfigurent la montagne de demain.
Les Angles
Création de la luge sur monorail « Lou Bac Mountain fonctionnant en toutes saisons et parfaitement adaptée au milieu montagnard. Entre forêt et pistes de ski, le parcours se déroule sur 2,5 km à près de 40 km/h, avec 450 mètres de dénivelé et des pentes pouvant aller jusqu’à 50% d’inclinaison. La piste éclairée permet de descendre de nuit. 3,1 ME HT sont investis pour cette luge.
Luchon-Superbagnères
La station s’engage dans la réduction des émissions de C02 avec le projet de création d’un ascenseur valléen qui reliera le village de Luchon avec la station de Superbagnères. À terme, l’ensemble des visiteurs pourra rejoindre la station par cet ascenseur et la route sera quasi exclusivement utilisée pour les opérations techniques et de maintenance.
Peyragudes
La station de Peyragudes s’est engagée depuis plusieurs années dans un vaste projet d’un montant de 30ME dont l’objectif est de diversifier les activités touristiques et de décliner une offre 4 saisons. Nouveaux concepts d’hébergements, diminution de la dépense énergétique, limitation des nuisances lumineuses, optimisation de la préparation des pistes et de la gestion de l’enneigement… Une démarche qui s’inscrit en totalité dans les éco-engagements pris par les Domaines Skiables de France. Application concrète : la mise en service en 2019 de l’ascenseur valléen Skyvall qui a notamment permis d’éliminer 46 650 véhicules qui n’ont pas circulé entre le village de Loudenvielle et la station ce qui a représenté 236 000 tonnes de C02 rejetées dans l’air en moins.
Plateau de Beille
L’espace nordique du Plateau de Beille, en Ariège, a entrepris une opération majeure, de réhabilitation de l’ensemble de ses infrastructures, de haute qualité environnementale, économe en énergie. Cette opération se déroule sur 2 ans (2021-2022) pour un budget total de 8,5 MEHT. L’ensemble du site bénéficiera notamment d’une chaufferie biomasse, alimentée par des copeaux de bois qui couvrira 80 % des besoins de tout le site. Les bâtiments seront entièrement reconstruits, sur deux niveaux comprenant l’accueil du public, la boutique et l’espace location, le restaurant, les différents prestataires (ESF, location de VTT…) et les bureaux de la régie exploitant le site nordique.
Saint-Lary
La station de Saint-Lary poursuit son engagement à offrir un domaine skiable de qualité dans le respect de l’environnement : restructuration du domaine skiable avec le démontage et la réduction de remontées mécaniques, formations des dameurs à l’éco-conduite et guidage par satellite pour un meilleur damage et une production de neige la plus ajustée possible, revégétalisation des pistes et reboisement, reprise de pistes pour l’agro-pastoralisme, optimisation de la consommation électrique… 1,5 ME HT ont été notamment investis par la station pour l’augmentation de la capacité de production sur le secteur du Pla d’Adet et l’installation de 22 enneigeurs de technologie mono-fluide de dernière génération optimisant la production.
*Ces éléments nous ont été fournis par l’Agence des Pyrénées, structure interrégionale consacrée au développement, à la valorisation et à la préservation du massif.