Et si vous vous laissiez tenter par une randonnée avec un âne
Randonner avec un âne, c’est s’assurer, surtout hors saison, d’une marche en toute tranquillité à la découverte des plus beaux coins de nature en France. À 3 ou 4 km/heure, il invite à ralentir pour marcher, observer, profiter… Les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont là pour vous aider à trouver un séjour adapté à vos envies.
Choisissez d’abord votre destination : plutôt côte sauvage de Bretagne, parc du Haut Languedoc, forêt de Sologne, plage ou montagne du Vercors ? Les 60 âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont situés sur toute la France et proposent plusieurs formules. Quel que soit le temps dont vous disposez, votre budget ou votre projet, il y a forcément une randonnée qui saura répondre à vos attentes.
Pour les randonneurs avides d’aventures, les étudiants qui veulent clôturer l’année en partageant une expédition, les copines qui veulent se retrouver, la « randonnée liberté » est idéale : votre ânier vous fournira un bât, un topo-guide et vous confiera un âne pour une journée ou quelques jours. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini avec l’ânier en amont (chambre d’hôte, camping, gîte, logement insolite…) ou bivouac pour les plus aventuriers. La nourriture et l’eau de l’âne sont prévus dans les lieux à votre arrivée. L’ânier consacrera un moment pour expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, le bâtage, comment nourrir, étriller, brosser, curer et abreuver l’animal. Des gestes faciles et simples, aucune connaissance n’est requise avant l’aventure.
Des formules « randonnée accompagnée »
Quant à celui qui ne souhaite pas se soucier de l’organisation, la formule « randonnée accompagnée » est faite pour lui. Pendant une journée ou plusieurs jours, votre guide, titulaire d’un diplôme reconnu, se fera une joie de vous faire découvrir sa région. Et pour les ambitieux qui rêvent de parcourir un long chemin mythique, ou les quatre coins des régions de France, ils ne sont pas en reste : différents âniers vous permettent de randonner dans le cadre d’un « grand itinéraire ».
Infos Pratiques
Randonnée liberté : de 50 à 70 € pour un âne/jour
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours
Liste des âniers professionnels sur la carte de France
Ânes et handicaps
Les journées nationales Ânes et Handicaps auront lieu la semaine du 9 au 15 octobre 2023. Une quinzaine d’âniers FNAR engagés dans la médiation animale et la randonnée pour les personnes en situation de handicap organiseront des portes-ouvertes dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée pour tous.