Retour du Saudi Tour en Arabie Saoudite en février
Après avoir été annulé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, la deuxième édition du Saudi Tour se déroulera du 1er au 5 février prochain. La course cycliste se déroulera sur un parcours qui mettra en évidence les merveilles d’AlUla, une oasis se présentant comme une destination culturelle au nord-ouest de l’Arabie Saoudite.
Ce sera l’un des premiers rendez-vous sur la scène cycliste internationale de la saison. Si les détails des cinq étapes sont encore en cours d’élaboration, c’est pour la Fédération cycliste d’Arabie Saoudite l’opportunité de présenter des paysages fabuleux hérités des civilisations anciennes.
Destination culturelle, AlUla, oasis au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, est l’une des plus vieilles cités de la péninsule arabique, abritant Hegra, le premier site du royaume inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que l’ancien royaume de Dadan, la librairie à ciel ouvert faite d’inscriptions sur la pierre de Jabal Ikmah, et la vieille ville d’AlUla. L’histoire d’AlUla remonte à plus de 200 000 ans. Autrefois carrefour de la Route de la Soie et de la Route de l’Encens, l’endroit n’a été redécouvert que récemment.
Quatre épreuves en parallèle
Aujourd’hui la région s’ouvre comme « une destination accessible toute l’année pour son patrimoine, les arts, la nature et l’aventure ». Des pistes cyclables, ferroviaires et routières aux spectaculaires chemins dédiés au VTT, le sport et le transport sur deux roues occupent une place importante dans la promotion d’AlUla. Comme en 2020, le Saudi Tour s’étoffera de quatre événements cyclistes organisés en parallèle de la course professionnelle. Deux randonnées vélo, une pour le grand public (la Saudi Tour Ride), et une réservée aux femmes (la Saudi Tour Women Ride) ainsi qu’une course juniors organisée par la Saudi Cycling Federation (la Saudi Tour Challenge). Enfin des courses dédiées aux enfants (Mini Kids Race) seront organisées tous les jours sur les sites des arrivées.