Plus de 1 000 baptêmes réalisés sur le Salon de la Plongée Sous-Marine
Le rendez-vous des amoureux des fonds marins qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Paris Porte de Versailles a attiré plus de 60 000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à l’édition 2022. Les débutants y ont trouvé leur compte. Plus de 1 000 d’entre eux ont effectué sur place leur baptême de plongée.
Hélène de Tayrac-Senik, fondatrice et directrice du Salon International de la Plongée Sous-Marine, a le sourire. « Après deux années compliquées pour le secteur, l’événement a retrouvé toutes ses couleurs et son visitorat » a-t-elle déclaré. Durant quatre jours, cette 24ème édition parrainée par l’océanographe François Sarano a réuni tous les acteurs majeurs de cette discipline. « Une activité de paresse et de contemplation » qui fascine toujours autant.
Plus de 400 exposants dont presque 60% de sociétés étrangères
Au total 401 sociétés exposantes, réparties sur 170 stands sur un hall de 13 000m2 , ont répondu présent. À l’image de All Star Liveaboards pour laquelle nous avons consacré un article, plus de la moitié (57%) étaient des sociétés étrangères. Les restrictions de voyage étant supprimées pour la plupart des pays, les professionnels du monde de la plongée ont pu (re)revenir à la Porte de Versailles sans contraintes.
Côté visiteurs, ce sont donc 60 500 personnes qui ont franchi en ce début d’année les portes du pavillon 4 de la Porte de Versailles, dépassant de loin les chiffres de 2022 (45 000 visiteurs enregistrés, soit une augmentation de 35 %) et rattrapant de près les niveaux prépandémiques.
Une activité qui se démocratise de plus en plus
Au-delà de rassembler les fidèles et les fervents de la discipline, le Salon International de la Plongée attire désormais davantage de visiteurs amateurs n’ayant aucun niveau de plongée (18 %). Preuve que cette activité fascine de nouveaux publics et se démocratise de plus en plus. Ainsi le salon a enregistré 1 038 baptêmes réalisés sur place. De plus, avec 38 % des visiteurs âgés de 40 ans et moins, dont 18 % de moins de 25 ans, la cible « plongeurs » et la discipline rajeunissent. Sur les 60 500 visiteurs, 11 % venaient de l’étranger (majoritairement de Belgique et Suisse) et 53 % des visiteurs sont venus de province.
L’organisation précise également que les échanges et conférences autour de la protection des océans et de la plongée durable ont été très suivies, invitant les visiteurs à la prise de conscience et à la réflexion sur le mieux plonger. Les Assises de la Plongée Durable, grande nouveauté de l’édition 2023 et animées par François Sarano, parrain de l’édition mais aussi président de Longitude181, ont permis aux fabricants et revendeurs de matériel, voyagistes, centres de plongée et offices de tourisme, ainsi qu’aux plongeurs « emblématiques » de réfléchir et débattre avec les visiteurs sur ces différents enjeux.
La 25ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine aura lieu du jeudi 11 au dimanche 14 janvier 2024.