Le Salon de l’Escalade, une première à Paris
La 5ème édition du Salon de l’Escalade se déroule les 11 et 12 janvier dans le pavillon 5.1 à Paris expo, porte de Versailles. De nombreuses animations, démonstrations et initiations sont prévues.
Le Salon de l’Escalade se veut bien plus qu’un simple regroupement de stands. « Il reprend de manière assumée les codes d’un Festival dédié à toutes les formes de Verticalité, pour faire vivre à ses visiteurs des expériences époustouflantes » précise un communiqué.
S’adressant aux jeunes et moins jeunes, aux débutants comme aux experts, il est durant deux jours le lieu de toutes les découvertes : produits et services, spots de pratique, démonstrations, initiations, compétitions, événements, rencontres…
Nouveauté, les Trophées de la Verticalité
Cette première à Paris, après Lyon et Grenoble, verra aussi la mise en place des Trophées de la Verticalité. Ce temps fort vise à promouvoir les projets et les personnes qui œuvrent activement pour faire évoluer l’escalade à travers cinq catégories distinctes : initiative écologique, création de contenu, inclusion, sécurité, et innovation.
Grimper, s’initier, tester, rencontrer, échanger restent les prérogatives de l’organisation. À destination des familles, plusieurs murs artificiels seront montés. Pour le bien-être du corps et de l’esprit, une zone spécifique sera consacrée à la préparation physique et mentale, l’échauffement, la récupération… en présence d’experts de chaque domaine. Pour les chasseurs de bons plans sur le matériel, du matériel à « tarif spécial Salon » sera proposé. Pour développer sa culture, différentes expositions, photo notamment, seront mises en avant. Par ailleurs des stars de la discipline viendront dédicacer leurs ouvrages. Tout au long de ces deux jours, 20 conférences sont programmées, et quatre librairies éphémères seront accessibles.
La présence du grimpeur urbain Alain Robert
En outre, des séjours et stages accompagnés par des guides et moniteurs d’escalade permettront aux visiteurs de se projeter sur un prochain trip vertical, que ce soit pour découvrir et/ou se perfectionner. Par ailleurs un stand thématique sera dédié à Fontainebleau et ses célèbres blocs.
Pour cette première dans la capitale, Oriane Bertone, membre de l’équipe de France d’escalade et finaliste de l’épreuve combiné bloc/difficulté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et Alain Robert, grimpeur urbain et falaisiste, véritable légende et icone du solo, seront les deux grands ambassadeurs de cette 5ème Edition.
Au total quelque 200 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus en janvier prochain.