Le premier salon du Voyage Insolite promet de belles pépites
Du 10 au 12 mars, le Cirque d’Hiver Bouglione (Paris 11ème) accueille la première édition du salon du Voyage Insolite. Prestataires touristiques, offices du tourisme, hôteliers, parcs de loisirs…, une quarantaine d’exposants seront présents pour « un objectif de 10 000 visiteurs attendus » sur les trois jours.
C’est parce que les acteurs de la thématique du voyage insolite n’ont « jamais été fédérés, ni en France, ni Europe » que Daniel Benchimol, professionnel évoluant dans l’univers du tourisme et des médias, a eu l’idée de les regrouper en un même lieu. « Je voulais un endroit amusant et original, évoquant le rêve et le voyage. Le Cirque d’Hiver Bouglione situé au cœur de Paris cochait ces cases » résume celui qui est à l’initiative du premier salon du Voyage Insolite.
« Se rendre sur un salon du voyage ne doit pas constituer une punition »
L’ambition de cet évènement est de réunir des professionnels du tourisme nationaux et internationaux afin qu’ils présentent leurs offres insolites à un public de voyageurs en quête de nouvelles expériences pour se déconnecter complètement du quotidien. « Se rendre sur un salon du voyage ne doit pas constituer une punition. On n’y va pas que pour collecter des tote bags et faire ses emplettes, cela doit constituer aussi un moment joyeux » affirme Daniel Benchimol. Des magiciens, danseurs sur échasses… déambuleront dans les allées du salon.
Le concept a déjà séduit une quarantaine d’exposants. Avec aussi pour l’organisateur la fierté d’avoir franchi à date « la barre des 2 000 visiteurs inscrits ». « Mon objectif est d’en avoir 10 000 sur les trois jours » poursuit le directeur du salon qui promet « quelques pépites », que ce soit au sein de grandes entités internationales ou nationales telles que l’Office de tourisme d’Espagne, l’Office de tourisme de Louisiane, l’Office de tourisme de la Mayenne, l’Office de tourisme d’Arras ou encore l’Office de tourisme d’Amiens, ou d’acteurs privés tels que l’Agence Discovery Trains, les Cabanes Coocou, Coco Lodge ou CavalnGo.
Embarquer sur le Belem, dormir dans un hôtel escape game
Pêle-mêle, les visiteurs pourront découvrir Marseille et ses secrets ; voyager en train ou à cheval avec des agences pas comme les autres ; vivre la Nationale 7 comme dans les années 60 ; dormir dans un hôtel escape game ; visiter l’Espagne, son désert rouge et ses plages intérieures, parcourir Amiens et ses jardins flottants, assister au Carnaval Cajun en Louisiane… Daniel Benchimol évoque également la présence de la compagnie Ponant mais aussi « le tour-opérateur Voyages d’exception qui propose un circuit en Ouganda où se trouve la plus grosse réserve de gorilles au monde » ainsi que la possibilité d’embarquer sur le Belem, un magnifique trois mâts qui va accueillir au printemps prochain le relais de la flamme Olympique de Paris 2024.
« La thématique insolite est rentrée dans l’industrie du voyage »
« Ce nouveau salon rassemble tous les ingrédients pour plaire aux voyageurs, car il s’appuie sur une nouvelle tendance en forte croissance. Boostée par les dernières années de confinement, la demande pour ces voyages dits « insolites, secrets, surprenants ou encore hors des sentiers battus » est de plus en plus forte chez quasiment toutes les catégories de voyageurs. L’industrie du tourisme a capté cette demande et les offres fleurissent maintenant dans l’ensemble de la profession. La thématique insolite est rentrée dans l’industrie du voyage » argumente l’organisateur, « enthousiaste par rapport à l’énergie déployée par les exposants ».
Sponsorisé par le spécialiste de l’assurance voyage Allianz Travel, le salon sera parrainé par Jérôme Pitorin, animateur du magazine de voyages Échappées belles sur France 5, ainsi que par l’AJT, l’association des journalistes du tourisme. Olivier Weber, écrivain, grand reporter, correspondant de guerre et Président du Prix Joseph Kessel, en sera l’invité d’honneur.
Destiné au grand public, le salon du Voyage Insolite consacrera toutefois sa matinée du vendredi 10 mars aux professionnels du tourisme.
Davantage de renseignements ici.