À Grenoble, le salon de l’escalade et ses 200 exposants reflète l’engouement pour la discipline

Du 18 au 20 novembre, Grenoble accueillera pour la première fois le salon de l’escalade dont les deux premières éditions s’étaient tenues à Lyon. Certifié évènement international depuis 2019, l’évènement, qui se tient à Alpexpo Grenoble, réunit toute la filière et les passionnés d’escalade et de ses pratiques associées : alpinisme, canyon, via-ferrata, spéléo, slackline et même cordistes.

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Le nombre de pratiquants ne cesse de croître, porté par le développement de la pratique dans les salles d’escalade ©Damien Largeron

D’après une étude Union Sports & Cycle menée auprès de 5 000 Français en février 2022, l’escalade est dans le Top 3 des activités débutées par les Français lors de la période Covid, derrière le yoga et le padel. C’est dire si le salon de l’escalade trouve sa place auprès du grand public avec deux jours – la journée du vendredi est dédiée aux rencontres entre professionnels – consacrés à toutes les escalades.

Des démonstrations, des ateliers pratiques, des défis pour jeunes public et une spectaculaire compétition, sans oublier les magasins et librairie éphémères enrichiront l’évènement qui réunira près de 200 exposants organisés en 14 catégories et originaires de 12 pays. Le nombre de pratiquants ne cesse de croître, porté par le développement de la pratique dans les salles d’escalade. Celles-ci revendiquent quelque 10 millions d’entrées annuelles : 2 pratiquants sur 3 ont moins de 35 ans dans les salles, 41% des pratiquants viennent à minima 1 fois par semaine dans une salle 70% pratiquent depuis moins de 5 ans (dont 35% depuis moins de 2 ans).

Un engouement qui ne se dément pas

La commission Montagne-Escalade de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) , 5e activité la plus importante de la fédération, totalise plus de 7449 licenciés répartis en 27 comités départementaux. L’Ile-de-France regroupe les deux tiers des licenciés et on en compte plus de 500 en Isère, plus de 300 dans le Finistère et plus de 200 dans les Alpes-Maritimes. Les femmes représentent près de la moitié des pratiquants (elles sont 3600). La part des jeunes et des enfants dans les effectifs est de 25%.

Frédéric Fortina, Manager Commercial pour Simond, marque alpinisme et escalade Française du réseau Décathlon, témoinge : « La première participation aux JO de Tokyo de l’activité escalade a conforté la tendance déjà existante liée au maillage croissant du territoire par de nouvelles salles d’escalade indoor ».

Entre-Prises, créateur de prises et de murs d’escalade confirme une année 2022 de reprise post Covid qui se termine sur une bonne note avec une forte tendance au développement pour les salles de bloc comme pour les concepts multi-activités : salle yoga, escalade, restaurant… « En 2022, nous avons remarqué une augmentation de la demande de murs d’escalade. Cette année, à ce jour, nous avons réalisé plus de 20 projets dans le monde entier, combinant plus de 5 500 m² de murs d’escalade et plus de 3 000 m² d’aires de réception. Pour 2023, nous pensons que la tendance suivra en faveur de l’escalade en salle par rapport à une demande toujours croissante de salles de bloc. »

Salon de l’escalade

2, Avenue D’Innsbruck – 38100 Grenoble

Horaires et Dates

3 jours : du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022

 > Journée Pro/Presse/Institutions :

Vendredi 9h – 18h

> Week-end Grand Public :

Samedi 9h – 22h (nocturne) et Dimanche 10h – 18h

Billetterie

Bon plan préventes jusqu’au 30 octobre : 2 billets pour le prix d’un seul.Entrée plein tarif 8 euros, gratuit pour les moins de 10 ans Tarifs réduits : Etudiants, Licenciés toutes fédérations, Groupes et nombreuses options de tarifs réduits.

Accès

> Vélo : en 15mn depuis Grenoble

> Hypercentre > Transports en commun : Tram A et Bus C3, C6, 12, 65, 67 (Arrêt : Pôle Sud Alpexpo)

> En Bus/Train : par Grenoble Gare Routière puis Tram A

> En voiture : par la Rocade Sud, Dir. Chambéry – Grand Parking Gratuit de 3000 places.

Pour toutes les informations, c’est ici

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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