A Courchevel, on profite du Sentier de la Contemplation pour respirer
La station de Courchevel a créé et inauguré en 2023 un sentier thématique inédit autour du bien-être, de la méditation et du yoga, le Sentier de la Contemplation.
C’est au bord du lac du Praz que démarre Le Sentier des Contemplations. Paisible et accueillant, ce nouveau sentier a été imaginé pour vivre une expérience bien-être puissante et réconfortante. En accès libre et gratuit, le sentier traverse la forêt de Mateigena, parsemé de plans d’eau et de clairières, découvrant à l’horizon le paysage grandiose des sommets de la Tarentaise.
Guidé visuellement par des panneaux, le Sentier de la Contemplation est également accessible en accompagnement audio grâce à un QR code. On y retrouve donc des exercices de randonnée pédestre, yoga, méditation, marche consciente, marche afghane, méditation active, ainsi que la marche méditative.
Accessible en autonomie, seul ou en groupe, le Sentier invite à parcourir différents cheminements, chacun sur une thématique spécifique, et à expérimenter les exercices proposés dans les ateliers disséminés le long du parcours.
Un parcours en 5 étapes
Les exercices méditatifs sont accessibles à tous, dès le printemps jusqu’à l’automne. Le parcours est constitué de cinq étapes et d’une progression sur quatre passages successifs, pour découvrir ou approfondir les bases de la contemplation.
- Chemin du corps (exploration des sensations corporelles).
- Clairière des 5 éléments (invoquer les énergies et qualités des 5 éléments).
- Chemin du souffle (techniques de respiration et de marche).
- Clairière des fleurs (jeux et tests pour développer son attention).
- Chemin du cœur (écoute de ses sensations et ouverture de son cœur et de son esprit).