Manche : les sept meilleurs itinéraires à vélo de gare à gare
S’offrir une rando vélo au cœur des paysages sauvages du département de la Manche (Normandie), en mode slow. C’est possible grâce à des itinéraires de gare à gare suggérés par l’Agence d’attractivité Attitude Manche. Transfert de bagages, transport sur demande, location de vélos, équipements spécialisés… tout est prévu sur demande.
Avec ses grands itinéraires cyclables, son réseau de voies vertes et ses sentiers balisés, le département de la Manche fourmille d’idées pour vos prochaines randonnées vélo, gravel et VTT. En famille ou de façon plus sportive, les itinéraires de gare à gare se prêtent volontiers à toutes les envies. Vous pouvez prendre le train avec votre vélo ou louez le matériel de votre choix à l’arrivée.
Du bord de mer à la campagne, entre villes et marais, il n’y a plus qu’à choisir son tracé. Sept séjours sont ici proposés pour pédaler en toute liberté sur le territoire.
1/ 170 km entre Saint-Lô et le Mont Saint-Michel
Depuis la gare de Saint-Lô, partez pour une aventure à vélo jusqu’au sublime Mont Saint-Michel. Vous empruntez la Vélomaritime à travers le bocage jusqu’à la baie sauvage du Mont. En chemin, faites des pauses culturelles et gourmandes.
En détails, c’est ici.
2/ 133 km de nature et d’histoire
C’est à la sortie de la gare de Cherbourg que débute votre itinérance à vélo ! Traversez la plus grande ville de la Manche avant d’entrer dans les paysages sauvages des marais jusqu’à Carentan. Cette belle aventure vous emmène sur les traces du Débarquement de Normandie.
En détails, c’est ici.
3/ 113 km pour se mettre au vert
De Vire jusqu’au Mont Saint-Michel, sillonnez la Vélomaritime entre campagne et bocage jusqu’à atteindre la baie du Mont. De gare à gare, cet itinéraire pratiquable par tous est idéal pour une micro-aventure hors saison.
En détails, c’est ici.
4/ 285 km à VTT
D’Ouest en Est, roulez à travers les paysages variés de la Manche jusqu’au Mont Saint-Michel. Routes et sentiers vous emmène à la découverte des trésors culturels du territoire comme les mythiques tours Vauban.
En détails, c’est ici.
5/ 210 km en Gravel
Le gravel se pratique aussi dans la Manche. Ce type de vélo permet d’aborder plusieurs types de terrain pour varier les plaisirs. Entre Granville et Cherbourg, de gare à gare.
En détails, c’est ici.
6/ 290 km contre vent et marée
C’est parti pour une aventure hivernale de 4 jours en gravel, du Mont Saint-Michel à Cherbourg. Vous remontez progressivement toute la côte ouest de la Manche. Un itinéraire exigeant mais avec des paysages incroyables comme récompense.
En détails, c’est ici.
7/ 98 km de patrimoine et d’histoire
2 jours, 2 étapes, 2 églises, 2 châteaux… Voilà un itinéraire ponctué de découvertes historiques. Au départ de la jolie cité de Coutances, les voies vertes vous emmènent à Cherbourg-en-Cotentin à travers bocage et marais.
En détails, c’est ici.