L’enthousiasme d’Axel Carion, fondateur du BikingMan, finisher de l’étape brésilienne

Qui de mieux placé qu’Axel Carion, fondateur du BikingMan et finisher de la dernière étape 2021 au Brésil brésilienne, pour raconter ce périple de 1 000 km qui s’est principalement déroulé dans l’état de Sao Paulo ?

Bikingman
Moins connue que la forêt amazonienne, la forêt primaire Atlantique, moins cultivée, est remarquable par sa biodiversité.

Ecouter Axel Carion, qui vient de boucler le weekend dernier quelque 1 000 km au Brésil, lors de son BikingMan réservé aux ultra-cyclistes, c’est l’envie de repartir en voyage, en dehors des sentiers battus, qui se réveille immédiatement. Quel enthousiasme malgré les conditions difficiles, « le plus dur des BikingMan jamais organisé », de l’aveu même du fondateur de ce circuit dont les étapes se sont déroulées en France et en Europe avant le bouquet final sud-américain.

Sur les 67 participants – dont 33 Brésiliens, seuls 33 sont allés jusqu’au bout. Pour la petite histoire, Axel Carion a terminé 5e. « C’est le Dakar, s’amuse-t-il. L’expérience la plus dingue de l’histoire des BikingMan avec de la flotte, de la boue et de la chaleur. Et, aussi 300 km de pistes ».

Des conditions extrêmes qui n’ont pas empêché l’athlète d’apprécier la variété des paysages sur ce parcours qui ne représente oourtant « qu’un confetti sur la carte du Brésil ». Les participants auront principalement roulé dans l’Etat de Sao Paulo avec une incursion au Minas Gerais et Rio de Janeiro.

« Sur la route, nous avons reçu un accueil exceptionnel et avons été encouragé tout le long. Il fallait voir aussi à l’arrivée l’émotion des familles brésiliennes qui attendaient « leur » coureur ».

Axel Carion aura été particulièrement ébloui par la forêt  primaire Atlantique, « plus dense que l’Amazonie et moins cultivée, on avait le sentiment que la végétation se refermait sur nous ». Un havre de biodiversité.

Il se souviendra du col Paraty-Cunha (Serro del Mar), le le plus dur du Brésil (1 500 mètres) avec un pourcentage moyen de 9%. La récompense est au rendez-vous avec des vues exceptionnelles sur le pays.

Comme c’est une épreuve d’ultra-cyclisme, sans la moindre assistance technique ou logistique, il fallait bien aussi mettre au programme l’un des sommets les plus hauts du Brésil, situé au cœur du parc national Itatiaia qui est entouré par la chaîne de montagnes de Mantiqueira. Le Garganta do Registro marque la frontière naturelle entre états de Sao Paulo, Mainas Gerais et Rio de Janeiro. C’est pas de moins 36 kilomètres d’ascension dont 13,5 km de gravel sur de la piste. Le sommet est à 2 376 mètres d’altitude. Avant de se lancer dans ces acensions, le passage sur la côte Atlantique permet d’apprécier de beaux points de vue sur l’océan.

L'enthousiasme d'Axel Carion, fondateur du BikingMan, finisher de l'étape brésilienne 7

Enfin, jamais les réseaux sociaux de BikingMan n’auront été autant consultés que pendant cette course, c’est dire si l’envie de sortir de nos frontières pour retrouver des destinations exotiques est forte.

La saison 2021 est terminée et, malgré les évènements, elle aura tenu ses promesses. il est temps maintenant pour Axel Carion de prendre un peu de temps pour lui – il va donc pédaler – avant la première étape du circuit 2022 qui commencera au Portugal en mai.

Voir la vidéo sur Instagram

Pour en savoir plus, lisez le carnet d’exploration d’Axel Carion, rédigé lors d’une reconnaissance au Brésil.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER