Sports d’hiver : Quelles sont les principales frustrations des Français ?
Une étude réalisée par Motivaction à la demande d’Interhome s’est penchée sur les principales frustrations rencontrées sur les pistes par les skieurs français. Visiblement il y a toujours autant d’irritation.
La saison des sports d’hiver bat son plein. Les passionnés profitent des paysages et des montagnes enneigées pour faire du ski ou du snowboard, ou encore s’installer quand c’est possible sur une terrasse au soleil. Dans ce mix idéal entre effort plaisant et détente, ils éprouvent aussi un certain nombre de frustrations.
L’une d’elles concerne le non-respect des files d’attente aux remontées mécaniques, cité par 47 % des personnes interrogées (1 051 en septembre 2023). Mais la principale irritation est le dépassement à grande vitesse sur les pistes, qui dérange 54% des amateurs de sports d’hiver participant à l’étude.
Des skieurs qui n’aiment pas se faire dépasser
Toujours selon cette enquête signée Interhome, 41% des Français interrogés expriment leur mécontentement envers les skieurs qui restent immobiles au milieu de la piste, tandis que l’utilisation totale de la piste par certains est jugée ennuyeuse par 23% des sondés. Les personnes interrogées semblent être beaucoup moins dérangées par la présence de skieurs anxieux sur la piste, avec seulement 15 % d’entre elles signalant un sentiment d’inconfort, tandis que les cours de ski suscitent des préoccupations pour 14 % des répondants français.
Les Français se disent donc irrités par les autres. Mais dans quelle mesure sont-ils satisfaits de leur propre niveau sur les pistes ? Les amateurs de sports d’hiver français affichent une grande assurance sur les pistes : 34 % se considèrent confiants, 10 % déclarent posséder un niveau avancé, tandis qu’un petit groupe de 2 % revendique un niveau professionnel.
La jolie vue depuis son hébergement
Les Français n’ont pas seulement une opinion sur le comportement des autres sportifs pratiquant les sports d’hiver. Ils ont également des préférences lorsqu’ils réservent leur hébergement pour les sports d’hiver. Une belle vue sur les montagnes depuis votre hébergement ? Pour 43 % des personnes interrogées, c’est le critère le plus important lors de la réservation d’un hébergement pour les sports d’hiver. Viennent ensuite la proximité des remontées mécaniques, la mise à disposition d’un sauna ou bain à remous, devant un espace de rangement pour le matériel de ski.
Tous les résultats de l’étude ici.