Les stations de ski travaillent à accueillir les visiteurs dès la fin du confinement
Les stations de ski, épaulées par leurs instances représentatives, font tout pour accueillir leurs visiteurs en toute sécurité le jour de l’ouverture.
Président de France Montagnes, qui regroupe les principaux acteurs du tourisme, et de l’Association nationale des maires de Stations de Montagne (ANMSM), Jean-Luc Boch explique travailler « sur la base de la connaissance des clients, de l’expérience de la gestion du parcours client et de la parfaite connaissance des territoires pour pouvoir ouvrir l’ensemble des stations de ski française » qui « poursuivent la préparation de la saison ». Il ajoute : « C’est pourquoi, partout dans les massifs français, l’ensemble des acteurs de la montagne (domaines skiables, écoles de ski, commerces, offices de tourisme…) sont unis et travaillent pour coordonner leur efforts mutuels afin d’offrir la meilleure expérience à leurs clients dans des conditions sanitaires accrues ».
Si c’est un sport qui « favorise les gestes barrières », pas de masques sur les pistes donc, il n’en reste pas moins qu’il faut le porter dans les offices de tourisme ou les loueurs de matériel – mais, aussi, sur les remontées mécanique tout comme dans les files d’attente. Après tout, on en a pris l’habitude.
Dans les bars et restaurants, s’ils devaient être rouverts, les clients devront être assis et les tables séparées d’au moins d’un mètre.
Mais, comme la situation évolue chaque jour, il faudra sans doute prendre d’autres dispositions en travaillant avec le gouvernement. Réunis en visioconférence le 30 octobre avec les parlementaires membres du Fil Neige, les maires du conseil d’administration de l’association des station de montagne (ANMSM) ont souligné qu’un des enjeux majeurs portait sur la validation des tests antigéniques et sérologiques. « Disposer de ces tests en quantité suffisante seraient pour les stations de montagne un véritable atout car leur rapidité permettrait de dépister en particulier les personnels saisonniers de manière plus régulière et donc d’éviter la propagation de l’épidémie et l’éventuelle interruption d’activités économiques et par conséquent de fermeture de stations ».
Rappelons que jamais la montagne n’avait jamais autant attiré que cet été et que de nombreux professionnels estiment que ces nouveaux visiteurs auront aussi envie de la découvrir en hiver.
Reste, aussi, la question de l’ouverture des classes de neige d’autant plus cruciale que, en plus des retombées économiques, elles forment les skieurs de demain à l’heure où l’une des priorités du secteur est de séduire les jeunes.
L’agence de voyages Travelski soutient les stations de ski et … ses concurrents
Inspirée par la très étonnante publicité de Burger King, qui a appelé à se rendre chez Mc Do, « une communication de crise pour soutenir tous les acteurs de restauration », l’agence de voyages Travelski se range aussi aux côtés de ses concurrents pour que « la saison soit une vraie réussite ». Sur son compte Linkedin, la structure du groupe Travelfactory encourage ses abonnés à réserver des vacances au ski « chez Sunweb, AirbnB, Pierre&Vacances, Locasun, tous nos confrères au ski ». Les stations ne sont pas oubliées dans le message de l’agence de voyages qui termine en reprenant à son compte la publicité de Burger King, « être un TravelSkieur c’est mieux (avec un Whopper, c’est mieux) mais si vous êtes skieur cet hiver ce sera déjà pas mal ( mais si c’est un Big Mac ce sera déjà pas mal) ».
La société Raidlight commercialise un masque « deux en un » adapté à la pratique sportive
Le « Mask Mountain Raidlight » a la particularité d’allier les exigences du masque barrière avec un tour de cou. Il permet donc de le porter et de le remonter facilement dès que la situation anti Covid l’exige. Pour les skieurs, le cou reste au chaud et son utilisation en masque est facile et rapide dans les espaces bondés ou clos des remontées mécaniques. Astucieux.