Surfrider lance la première cartographie des déchets en rivière

Fruit du travail des bénévoles usagers de l’appli Plastic Origins, lancée en 2020, une carte interactive qui répertorie des déchets en rivière vient d’être lancée par Surfrider. La science participative, au cœur de l’action de la fondation, permet à chacun d’être lanceurs d’alerte. Surfrider peut ainsi proposer des solutions aux pouvoir publics locaux afin d’éviter les déchets qui contaminent les milieux et qui peuvent finir leur course dans l’Océan.

Surfrider
Les pratiquants d’activités outdoor peuvent devenir avec l’application Plastic Origins des véritables lanceurs d’alerte ©Surfrider Foundation Europe

Le saviiez-vous : 80% des déchets retrouvés dans les océans viennent de l’intérieur des terres. Certains d’entre eux peuvent provenir de dysfonctionnements de stations d’épuration ou des déversoirs d’orages qui relâchent des eaux impropres en cas de forte pluie. Quelles que soient leurs provenances, une grande partie des déchets sont chariés par les rivières. C’est pourquoi Surfrider Foundation a lancé, en octobre 2020, l’application pour smartphone Plastic Origins, à l’origine de la carte.

Développée grâce à l’aide d’ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle, l’application permet à des pratiquants d’activités outdoor d’allier sport et protection de l’environnement : munis de leurs téléphones portables, les usagers prennent des mini vidéos des rives de cours d’eau pollués par les déchets. L’intelligence artificielle reconnait les déchets pour eux. L’app peut aussi être utilisée en mode « manuel » : les usagers renseignent alors eux-mêmes le type de déchets.

Le but de ces opérations ? collecter, historiser, et rendre publiques les données de zones polluées. Ces dernières permettent ensuite à Surfrider de travailler avec les autorités locales pour faire cesser ces pollutions.

Il s’agit donc d’un véritable programme de science participative qui transforme les citoyens en véritables lanceurs d’alerte.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER