Tour de France, étape 15 : Balade en Occitanie

Le parcours de cette 15e étape a été conçu pour réserver cette journée aux équipes de sprinteurs. Elles vont en baver, on en profitera, nous, pour découvrir la très riche Occitanie et quatre de ces départements, Aveyron, Tarn, Haute Garonne et Aude.

Occitanie
Carcassonne, ville étape pour la 12e fois.

Rodez, ville de départ

Rodez est une ville sportive, culturelle, dynamique, solidaire et engagée pour la nature. Fort de sa qualité de vie, la ville de Rodez va prochainement se doter d’un marché couvert en cœur de ville, presque 150 ans après l’apparition d’une première halle couverte sur le piton ruthénois. Le futur marché couvert sera d’ailleurs situé à quelques mètres de l’emplacement de l’ancienne halle couverte. Il sera un lieu de vie, de rencontre et de partage où se mêleront convivialité, authenticité et qualité, des mots chers aux habitantes et habitants du piton ruthénois.

Musée Soulages

Représenté dans près de 90 musées, Pierre Soulages a réalisé plus de 1 500 peintures sur toile et d’innombrables expositions sur tous les continents. Figure majeure de l’abstraction, il est le peintre contemporain le plus connu au monde. C’est à Rodez, sa ville natale, qu’il a consenti avec son épouse Colette, deux donations de près de 500 œuvres. Musée en mouvement dans une architecture dessinée et conçue par Roques et Passelac, architectes associés, le musée est doté d’une vaste salle d’exposition de portée nationale et internationale, permettant de découvrir les œuvres de jeunesse de Soulages, les délicats Brous de noix, l’œuvre imprimé, les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, ainsi que de la peinture sur toile dont l’Outrenoir. Le musée reçoit près de 140 000 visiteurs par an.

Cathédrale Notre-Dame

Dominant la ville et le paysage alentour, la haute silhouette de la cathédrale (87 mètres) et de son clocher isolé est l’élément emblématique du patrimoine ruthénois. La construction, débutée en 1277, s’est poursuivie pendant près de trois siècles mais l’édifice offre une belle homogénéité grâce au grès rose employé. Du gothique rayonnant puis flamboyant à la Renaissance, la cathédrale montre le meilleur de la production artistique de chaque époque. L’édifice se distingue par sa façade ouest à l’allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, mais aussi par son clocher. Le clocher est l’œuvre de l’architecte rouergat Antoine Salvanh.

Musée Fenaille et hôtel de Jouery

Pionnier de l’industrie pétrolière et grand amateur d’art, Maurice Fenaille fait don en 1929 de l’hôtel de Jouéry pour accueillir le musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue créé il y a 170 ans par la Société des lettres de l’Aveyron. Le musée doit sa renommée internationale à son exceptionnelle collection de statues-menhirs, sculptées il y a près de 5 000 ans.

Maison dite d’Armagnac

L’hôtel dit maison d’Armagnac constitue le plus remarquable exemple d’architecture civile de la Renaissance à Rodez par son encorbellement courbe, le décor au nombreux médaillons sculptés et l’Annonciation de la façade. Elle est un témoignage de la vitalité économique des marchands de Rodez, auquel appartenait le commanditaire, Hugues Daulhon.

Carcassonne

En 2022, la ville poursuit sa politique sportive volontariste en développant un mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement. Elle élargit son domaine cyclable à plus de 35 kms de pistes aménagées. Cette année sera également le projet du complexe La Cité des Sports : 9 700 m2 consacrés à de multiples activités sportives. Ce complexe comprendra tous les aménagements du stade Albert Domec ainsi que la rénovation du centre omnisports Carcassonne Olympique, des Acacias, la pose d’ombrières photovoltaïques sur les parkings ainsi que la création d’une Maison Sport-Santé. 

La Cité médiévale 

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale est une ville fortifiée unique en Europe par sa taille et son état de conservation avec ses 52 tours et ses deux enceintes concentriques qui totalisent trois kilomètres de remparts. Son histoire est marquée par 2 000 ans de conquête et par l’empreinte du catharisme et des Croisades.
Histoire : centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, après la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s’emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal. Elle garantit la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors, des hourds sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.

Théâtre de la cité

Le théâtre, qui se situe à l’intérieur de la cité médiévale, a été créé en 1908, sur l’emplacement de l’ancien cloître Saint-Nazaire. Il comptait près de 6 000 places (un peu plus de 3 000 autorisées aujourd’hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises.

Canal du Midi 

Œuvre de Pierre Paul Riquet réalisée au XVIIe siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi, autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes. Depuis 1996, le Canal du Midi est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 kms de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.  

Bastide Saint-Louis

Elle a été imaginée au XIIIe siècle sous l’impulsion du roi Saint Louis, qui créa une seconde cité médiévale. Bien qu’incendiée par le Prince Noir, la Bastide a gardé son plan orthogonal originel jusqu’à aujourd’hui.

Les vignobles (patrimoine vivant)

« Cité de Carcassonne » est une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) couvrant 3 000 hectares répartis en 27 exploitations, dont 9 situées sur la commune de Carcassonne, jusque sous les remparts de la Cité. Le vignoble incite à l’escapade et à la découverte de larges espaces naturels aux paysages très changeants : la Malepère, les Corbières, le Minervois, la Montagne Noire, offrent des airs de Cévennes avec leurs châtaigneraies profondes, des ambiances toscanes depuis les collines aux bouquets de cyprès.

Sur les routes occitanes

Dans l’Aveyron

Requista

Réquista étant le premier canton ovin d’Europe, une fête de la brebis y est organisée tous les ans, le premier dimanche de juin. Une statue d’une brebis et de son agneau est d’ailleurs dressée devant la mairie.  

À Brousse-le-Château (à 10 km) :

Château de Brousse

Le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d’un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l’Alrance. Le château dominant la vallée du Tarn a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu’une grande partie de son chemin de ronde.



Dans le Tarn

Ambialet

Le site est le résultat des caprices du Tarn. La rivière fait épingle sur elle-même, un méandre de 3 kilomètres. Sur l’isthme ainsi créé, sans doute le plus étroit d’Europe, elle sépare le village en deux. Cette presqu’île est rattachée à la vallée par une mince enfilade de rochers.

Ambialet le bas

L’église Saint-Gilles, gothique, a été incendiée en 1568 et restaurée en 1994-95. Au-dessus, on trouve le Prieuré et son église, Notre-Dame d’Oder. La porte de l’Holmière protège le village des crues du Tarn et permet d’accéder à la rive droite en empruntant la passerelle. La première digue fut construite en 1291 par les moines du prieuré qui édifièrent en même temps un moulin à l’emplacement de l’actuelle centrale électrique.

Ambialet le haut

En face de la chapelle de Notre-Dame de l’Oder, sélèvent les ruines majestueuses d’un château-fort, berceau de la famille des Trencavel qui s’opposèrent aux Comtes de Toulouse pendant la Guerre des Albigeois.

Dans la Haute Garonne

Revel

Construite au XIVe siècle sous Philippe VI de Valois, Revel est la plus grande bastide de France. L’immense halle centrale, soutenue par une forêt de piliers de bois, est couronnée d’un beffroi. Entourée de maisons à colombages qui surplombent les garlandes (arcades), cette place est le cœur de la ville. Même si l’entreprise a quitté Revel en 1991, le Get 27 reste l’un des fleurons de Revel, où cette crème de menthe fut inventée en 1796 par un distillateur de la ville, François Pons. D’abord employés de cette distillerie, Jean Get, qui épousa la fille du patron, et son frère Pierre Get prirent le contrôle de l’entreprise en 1853. Fort de son succès, Jean Get devint même maire de Revel en 1858 puis le resta durant vingt ans. L’ancienne usine Get à Revel est aujourd’hui un centre culturel : elle abrite une médiathèque, une école de danse et une salle de cinéma, le Ciné-Get. La célèbre bouteille orne la façade du bâtiment qui, jadis, diffusait dans Revel son odeur caractéristique.

Dans l’Aude

Saissac

Situé sur les contreforts de la Montagne noire, au sein de la région naturelle du Cabardès, le village lui-même est établi à quelque 450 mètres d’altitude, dominant la plaine du Lauragais et le canal du Midi.  

Château de Saissac

Intégré au réseau dense des châteaux cathares, édifié à compter du Xe siècle, sa vocation était de surveiller la plaine et l’axe reliant Castelnaudary à Carcassonne. Les seigneurs de Saissac se rallient à Simon de Montfort au début de la Croisade contre les Albigeois (XIIIe) puis l’imposante forteresse est remaniée au début du XVIe pour abriter une résidence confortable.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER