Avec Marie-José Pérec, la « Team Air Caraïbes » accompagne des sportifs de haut niveau
Trait d’union entre les Caraïbes et la France métropolitaine depuis 20 ans, la compagnie Air Caraïbes s’implique dans la mobilisation géographique des populations ultramarines. Parmi ses nombreuses initiatives, l’accompagnement via la « Team Air Caraïbes » de six sportifs de haut niveau originaires de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Christine Ourmières-Widener, PDG d’Air Caraïbes, n’est pas peu fière de ce partenariat initié avec la triple championne olympique d’athlétisme (200 et 400 mètres) Marie-José Pérec. Une manière aussi pour la dirigeante de « soutenir la continuité territoriale ».
« On s’est dit que c’était important qu’une compagnie qui fait tant pour la Guadeloupe accompagne ces jeunes afin qu’ils puissent revenir à la maison » indique la championne. Marie-José Pérec sait en effet de quoi elle parle, elle qui depuis sa Guadeloupe natale est partie s’entrainer en métropole à l’âge de 16 ans. « Il était très difficile pour ma famille de me faire revenir à la maison afin que je puisse me ressourcer. C’est quelque chose qui ma manqué à l’époque » précise-t-elle.
Puisqu’il fallait « faire quelque chose pour cette jeunesse qui nous représente sur le territoire, nous avons monté cette belle team avec six sportifs qui incarnent les valeurs d’Air Caraïbes » résume celle qui possède l’un des plus beaux palmarès du sport français.
Une enveloppe budgétaire pour les aider à rentrer dans leur famille
Kenny Liveze (judo, Guadeloupe), Gemina Joseph (athlétisme, Guyane), Axelle Etienne (BMX, Guadeloupe), Danny Dan (break dance, Guyane), Romuald Raboteur (para judo, Guadeloupe) et Davina Michel (boxe, Martinique) sont donc les six sportifs qui ont été sélectionnés. Un choix difficile en raison du « grand nombre de talents dans l’outremer » a précisé Marie-José Pérec qui dans cette aventure joue un peu le rôle de « grande sœur » pour les accompagner au mieux dans leur carrière, « je comprends ce qu’ils vivent et ce dont ils ont besoin ».
Ces athlètes venant des différents territoires ultramarins bénéficient d’une enveloppe budgétaire – le montant n’a pas été communiqué – leur permettant de garder le lien avec leurs racines et leur famille. Une initiative qui souhaitons-le permettra aussi de rapporter des médailles pour la France. Un bilan du dispositif sera fait à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques.