Tèrra Aventura propose deux nouveaux parcours sur la métropole bordelaise
Sur le principe d’une chasse au trésor permettant d’allier découverte patrimoniale, randonnée et challenge, Tèrra Aventura (avec un e accent grave) s’est développée dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Aux quelque 500 parcours déjà proposés, deux nouveaux parcours, Cenon et Floirac, viennent s’ajouter aux deux autres parcours déjà existants, Lormont et Gradignan, sur la métropole bordelaise.
Calqué sur le concept du geocaching, Tèrra Aventura se présente comme un jeu ludique, gratuit et en plein air, en phase avec les aspirations de découverte et de voyage du moment. Créé il y a 10 ans en Limousin, le concept s’est rapidement développé dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Via une application mobile, cette chasse au trésor en plein air emmène les utilisateurs à la découverte des pépites du patrimoine local et des plus belles balades.
Le principe est simple. Le joueur doit résoudre une série d’énigmes pour trouver la cache finale, le trésor, qui lui permettra de valider son parcours. Le tout accompagné par les « Poï’z », ces personnages hauts en couleurs qui ponctuent la promenade de leurs anecdotes. Néo-aquitains, visiteurs français ou étrangers peuvent profiter de cette application proposée en français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais. Depuis la création des parcours, pas moins de 350 000 équipes se sont inscrites à Tèrra Aventura, et 1,2 million de caches ont été découvertes.
Une application au service de la découverte de la métropole bordelaise
Accompagnés par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et Gironde Tourisme, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, en partenariat avec les communes, la création des circuits sur la métropole bordelaise, prend en charge les frais associés, et assure leur valorisation auprès du grand public. Chaque année, de nouveaux parcours verront le jour. Disponibles à Lormont, à Gradignan, Cenon et Floirac, les quatre itinéraires de la métropole bordelaise suivent chacun des niveaux de difficulté distincts et des thématiques différentes : celle de l’eau côté Lormont, autour de Saint Jacques de Compostelle à Gradignan, la sylviculture à Cenon et les points de vue et la nature à Floirac. Chaque balade dure entre une heure et deux heures et fait entre 2 et 4 km. Les adeptes apprécient cette chasse au trésor qui permet de percer les secrets de la ville, à leur rythme et en autonomie. Au total, les parcours de Lormont et Gradignan, mis en service en 2018 et 2019, ont recensé près de 37 000 joueurs depuis leur lancement. Pour ceux qui ne sont pas fans de geocaching, une autre manière de découvrir la région est aussi d’emprunter le Canal des 2 Mers à vélo.
Cenon et Floirac, nouveautés de l’été
Lancés respectivement en juin et juillet, les parcours de Cenon et Floirac sont l’occasion de découvrir le vaste parc des Coteaux de la rive droite, ses recoins arborés, ses points de vue saisissants sur Bordeaux et la Garonne et bien sûr, l’histoire de ces communes.
À Cenon, le parcours malicieusement intitulé « Cyprès du but » s’étend sur 3 km, à l’intérieur et autour du parc du Cypressat. En chemin, le Poï’z nommé Zouch’ racontera l’histoire et les anecdotes de ce parc : le droit du cyprès, les vignes, les orchidées sauvages, le refuge LPO, la gloriette de la duchesse, l’église Saint-Romain…
Long de 4km, le circuit de Floirac « La tête dans les z’étoiles » démarre à l’hôtel de ville. Il conduit le joueur au parc des étangs par la voie verte puis remonte vers le Fil Vert. Il rejoint le parc du Castel un peu plus loin : histoires locales et anecdotes sont au programme tout au long du parcours, guidé par le Poï’z Zarthus. Un minimum d’endurance et de bonnes chaussures sont conseillés puisqu’il comprend des chemins escarpés.
Plus d’informations ici.