Un Français au sommet du « vrai joyau de l’Himalaya »

En septembre dernier, le Français Thibaut Wadowski réussit l’exploit d’atteindre le sommet du Manaslu, la 8ème montagne la plus haute au monde, qui culmine à 8 163 mètres. Cette belle aventure humaine et humanitaire s’est poursuivie par l’achat de fournitures scolaires pour l’association népalaise The Butterfly Help Project.

Un Français au sommet du « vrai joyau de l’Himalaya » 1
« Une journée incroyable qui restera à jamais gravée dans mon histoire » déclare Thibaut Wadowski lorsqu’il atteint le sommet du Manaslu. ©Tendances.Sport

Après le Kala Patthar et l’Himlung Himal, qu’il a respectivement gravis en 2017 et en 2019, Thibaut Wadowski s’était fixé comme objectif de s’attaquer au Manaslu. Surnommé « le vrai joyau de l’Himalaya » et « la montagne de l’esprit », ce sommet est situé à 120 kilomètres à l’ouest de Katmandou et domine le massif du Gurkha.

Du haut de ses 8 163 mètres, le Manaslu est difficile d’accès. Il a d’ailleurs contraint de nombreux alpinistes à l’abandon. Beaucoup de personnes qui l’ont affronté y ont laissé leur vie. Ne serait-ce qu’en septembre 2012, 74 y sont décédées. Thibaut Wadowski qui voulait un challenge « à la hauteur de ses ambitions et de sa soif de dépassement de soi » s’est préparé durant un an.

Un Français au sommet du « vrai joyau de l’Himalaya » 2
Progression lente et difficile dans un décor de rêve. ©TendancesSport

Tout au long de son périple, le sportif sponsorisé par l’agence de marketing Tendances.Sport a raconté son quotidien sur les réseaux sociaux et son site web, avec une communauté de passionnés venant de tout horizon, et qui ne sont pas forcément experts ou connaisseurs de l’alpinisme. « Mon amour du dépassement de soi, de la persévérance et de la liberté m’a amené naturellement à l’alpinisme. C’est pour moi un moyen d’évasion, un moyen de se sentir en vie, d’être en accord avec la nature qui décide ou non de bien vouloir m’accueillir. Devant la nature incontrôlable, on doit savoir rester humble et apprécier des moments d’intenses émotions » affirme l’intéressé.

L’effort solitaire et l’action solidaire

Lorsqu’il atteint le sommet du Manaslu 27 septembre dans l’après-midi, Thibaut évoque sur Facebook une « une journée incroyable qui restera à jamais gravée dans mon histoire ». Dans la foulée, il enchaine un exploit supplémentaire. En effet dans la même journée, il redescend le sommet, avalant 3 000 mètres de dénivelé. À peine remis de ses émotions, il se consacre à la deuxième partie de sa mission qui lui tenait tant à cœur : acheter des fournitures scolaires pour les enfants népalais, en partenariat avec l’association The Butterfly Help Project. Faisant appel aux dons, le sportif a acheté des sacs et des fournitures qu’il est allé remettre aux enfants d’un village. Une belle action.

Un Français au sommet du « vrai joyau de l’Himalaya » 3
Des enfants népalais se sont vus offrir des fournitures scolaires. ©Tendances.Sport

De retour en France, Thibaut Wadowski se prépare d’ores et déjà pour sa prochaine ascension : l’Everest, le toit du monde, et ses 8 848 mètres de haut, qu’il projette de grimper en 2023.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER