Des postiers fiers de porter la Flamme olympique

Alors que le timbre officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 était dévoilé mardi 26 mars au musée de la Poste à Paris, l’entreprise française a mis à l’honneur trois postiers et postières qui porteront la Flamme lors de son passage cet été dans les territoires.

Des postiers fiers de porter la Flamme olympique 1
De gauche à droite, Léa, Carine et Antoine, qui porteront la Flamme cet été, et qui posent devant le timbre officiel des JO de Paris. ©David Savary

« C’est une autre façon de nous associer aux Jeux Olympiques et au parcours de la Flamme qui est extrêmement symbolique » indique Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste.

Sur les « 240 000 postiers dans le monde, 200 000 en France », 140 auront donc le privilège de porter la Flamme Olympique. Lors du dévoilement du timbre officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (voir ci-dessous), trois ont été mis à l’honneur.

Carine, Léa et Antoine se disent extrêmement fiers d’avoir vu leur candidature retenue. Au total, 12 800 salariés du groupe La Poste ont déposé un dossier. « Nous devions répondre à des questions puis adresser une lettre de motivation » résume Carine venue de spécialement de Vannes dans le Morbihan. Un tirage au sort a ensuite désigné les 140 postiers porteurs.

140 postiers répartis sur l’ensemble du territoire

Carine portera la Flamme le 1er juin dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Elle saura où précisément le mois prochain. Venant de Provins en Seine-et-Marne, Léa effectuera un relais le 30 juin dans la Marne. Quant à Antoine, habitant Douai dans le Nord, c’est dans le Pas-de-Calais qu’il portera la Flamme le 3 juillet. « Je suis heureux » déclare simplement le jeune homme, passionné de sport et « inspiré par des champions comme Tony Estanguet ou Teddy Riner ».

« J’espère que vous profiterez bien de ce moment qui est assez magique » leur a déclaré le président de Paris 2024. Tony Estanguet qui a aussi rappelé qu’à partir du 16 avril prochain, et comme le veut la tradition la Flamme sera de nouveau allumée à Olympie. « Elle effectuera son retour dans notre pays le 8 mai à Marseille à la rencontre de millions de français, soit 69 jours de célébrations jusqu’au 26 juillet où la vasque sera allumée à Paris pour la cérémonie d’ouverture ».

Un timbre mettant à l’honneur des lieux iconiques de Paris

Des postiers fiers de porter la Flamme olympique 2
Tony Estanguet, président de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Philippe Wahl, président–directeur général du groupe La Poste, lors du dévoilement du timbre officiel des JO de Paris cet été. ©David Savary

Emis à 800 000 exemplaires, le timbre officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera commercialisé à partir du 5 avril prochain. Dévoilé en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et de Philippe Wahl, président–directeur général du groupe La Poste, celui-ci vient célébrer l’olympisme au sein de la Ville Lumière. Un siècle après les JO d’été de 1924.

Ce timbre officiel met à l’honneur des lieux iconiques qui font la renommée de Paris dans le monde entier : la tour Eiffel ou encore la Seine. À ces derniers se mêlent le sport : des pistes d’athlétisme aux rebonds de balles. « Il dispose de finitions exceptionnelles avec une dorure à chaud qui viennent illuminer Paris et le sport » souligne le groupe La Poste.

« Mélange de beauté, de douceur et de rondeur »

« C’est un mélange de beauté et de douceur, un look art-déco avec une vraie rondeur » souligne pour sa part Amélie Oudéa-Castéra. Un timbre qui n’est pas non plus sans rappeler la tenue qui sera portée par les 45 000 Volontaires et qui vient elle aussi d’être dévoilée.

Emballée par ce timbre, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, tient aussi à souligner « sa portée symbolique ». « Un timbre, il y a un attachement, un message qu’une nation s’envoie à elle-même pour tous ses territoires. À l’image de tous ceux qui vont être traversés, embarqués dans le Relais de La Flamme qui va circuler à travers 450 villes de France » a-t-elle déclaré.

Sans oublier, a poursuivi la ministre, que c’est également « un message qu’on envoie tous ensemble au monde entier ». Sa valeur faciale d’1,96 euros (soit le prix du timbre international pour un courrier de 20 grammes) permet ainsi « d’envoyer ses missives dans le monde entier » et de « faire rayonner Paris à travers le monde » comme l’a rappelé Philippe Wahl.

Des postiers fiers de porter la Flamme olympique 3

Les timbres célèbrent le sport olympique depuis les premiers Jeux en 1896

Depuis 1896 et les Jeux d’Athènes, considérés comme les premiers Jeux de l’ère moderne, philatélie et olympisme sont liés, exprimant l’essence des Jeux à travers l’art des timbres. Lors de cet événement, plusieurs millions de timbres furent émis. La gravure fut confiée à l’artiste français Louis-Eugène Mouchon (celui même qui est à l’origine de la première Semeuse sur un timbre) et l’impression à l’atelier des timbres-poste, boulevard Brune, à Paris.

La 8e édition des Jeux Olympiques, à Paris en 1924, fut pour la France l’occasion de montrer au monde qu’elle était une grande nation. Le premier « timbre spécial » dédié aux Jeux et à validité limitée, fit son apparition. Ce fut la première fois qu’un timbre vint annoncer un évènement, inaugurant ainsi une tradition emblématique.

Cette alliance entre la philatélie et l’olympisme a perduré. Chaque édition des Jeux Olympiques étant commémorée par les timbres officiels, témoins silencieux mais puissants de l’histoire et de l’esprit olympique. Des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968 à ceux d’Albertville en 1992, La Poste a rendu hommage aux athlètes et à la magie des Jeux, offrant aux collectionneurs et passionnés une fenêtre sur cet héritage précieux et inspirant.

En 2017, La Poste émet un timbre officiel pour célébrer la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il reprend la signature du Comité de candidature « Venez partager », le logo Paris 2024, et un visuel du Grand Palais qui accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo.

En 2024, La Poste est de nouveau au rendez-vous pour assurer, à travers le timbre officiel, son rôle de gardienne de l’histoire, perpétuant ainsi la tradition avec fierté.

« C’est un honneur pour la Poste et les postiers de nous accompagner dans ce moment historique » a résumé Philippe Wahl au moment de révéler le timbre officiel pour les Jeux de Paris 2024.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER