Le Top 3 des pistes de ski avec plus de 1 000 m de dénivelé
Qui n’a jamais rêvé de dévaler des kilomètres de pistes sans jamais être interrompu par une seule remontée mécanique ! Vous trouverez ici une sélection de trois pistes les plus longues qui mettront les plus sportifs au défi.
Glisser, entendre le crissement des skis sur la neige, voir le paysage défiler pendant de longues minutes, profiter des variations de pentes et de terrains, sentir le vent frais caresser son visage… Nul doute que les amoureux de la glisse en rêvent. Découvrir une superbe réserve naturelle à ski ou s’élancer sur la piste noire la plus longue d’Europe, c’est parti pour un plein de sensations.
Le plus grand dénivelé sur domaine skiable (2 300 m) aux 2 Alpes
Du glacier situé à 3 568 m, on peut s’élancer pour une descente d’anthologie vers la station. Ainsi on parcourt tout le domaine skiable de son point culminant à l’arrivée au village de Mont-de-Lans. Un défi sportif si on ne s’arrête pas, un voyage contemplatif si on réalise quelques pauses, le paysage sur l’Oisans et ses sommets valent le détour.
Flaine, la piste bleue des Cascades, au cœur d’une réserve naturelle
Au départ du sommet de Flaine et accessible depuis le téléphérique des Grandes Platières, la piste bleue des Cascades offre une formidable balade de plusieurs heures en plein cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer à-Cheval. De 2 480 m d’altitude à 760 m, ce sont 14 km de pur bonheur à regarder les paysages défiler, sans la contrainte des remontées mécaniques… Le retour s’effectue en navette gratuite jusqu’à Samoëns, avec un skibus toutes les 20 minutes puis grâce aux remontées mécaniques. Il faut compter trois heures pour faire l’aller-retour. Forfait Grand Massif obligatoire.
La plus longue piste noire d’Europe se trouve à l’Alpe d’Huez
Elle mesure 16 km, elle est noire et elle s’appelle Sarenne. C’est la piste la plus longue d’Europe. Sportive, exigeante, soutenue, avec quelques petits murs sympathiques, elle débute au sommet du Pic Blanc à 3 300 m d’altitude, sommet emblématique de la station, pour arriver dans le vallon en contrebas d’Auris-en-Oisans. Complètement à l’écart de la station, on peut la pratiquer de nuit certains jours pendant la saison.
Sans oublier… la légendaire piste de L’Eclipse à Courchevel
Aussi redoutée qu’adulée, la piste de L’Éclipse (960 m de dénivelé pour 30% de déclivité) a laissé sa trace dans la tête (et les jambes) des skieurs lors des Championnats du monde de ski en février dernier. De son sommet, à deux pas du col de la Loze (2 234 m), sur la ligne de crête qui sépare Méribel et Courchevel, les skieurs profitent d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente, pour une descente vertigineuse de 3 200 m. Entre ombre et lumière, son tracé fait la part belle aux ruptures de pente et aux grandes courbes avec déjà des passages aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol… pour finir en apothéose avec le mur des braves.
Cet hiver, l’ESF de Courchevel 1650 propose aux skieurs curieux et avides de sensations de l’apprivoiser en douceur lors d’une demi-journée découverte.