Tour de France 2020. Etape 16 : un bel hommage au département de l’Isère

C’est au tour de Villars-de-Lans de recevoir la 15ème étape du Tour de France. Sur 164 km, la course partira de la Tour du Pin, traversera la Chartreuse avant de prendre la direction du Vercors et de Villars-de-Lans. Un joli ruban dans le département de l’Isère.

Tour de France 2020. Etape 16 : un bel hommage au département de l’Isère 1
Le Parc Naturel Régional du Vercors se prête à d’agréables randonnées © Getty gui00878

L’Isère, avec ses massifs montagneux, ses trois parcs naturels (le Vercors, la Chartreuse et le parc national des Ecrins), ses grands espaces et ses territoires de plaines, offre de nombreux atouts aux visiteurs en quête de ressourcement, de grand air et d’expériences nouvelles à partager.
Grâce à la diversité de ses reliefs, depuis les bords du Rhône, jusque vers les sommets de l’Oisans à 3 983 mètres d’altitude, l’Isère s’avère un vaste terrain de jeux en matière de pratiques sportives. Vingt-deux stations de sports d’hiver sont réparties dans quatre massifs (Belledonne, Chartreuse, Oisans, Vercors) et proposent une palette infinie d’activités à découvrir : randonnées, parcours de trail, itinéraires à vélo, canyoning, spéléologie… 

Tour de France 2020. Etape 16 : un bel hommage au département de l’Isère 2
Vue aérienne sur la station-village de Villard-de-Lans ©Carole Savary

Lieu d’arrivée de cette 15ème étape, Villars-de-Lans, 1 503 m d’altitude à 35 km de Grenoble, n’est sans doute pas la station de montagne la plus connue mais elle pourtant une destination touristique privilégiée, aussi bien en été qu’en hiver.

Labellisée Famille + depuis 2006, gage de son savoir-faire en matière d’accueil des familles, la station-village située au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, au pied de la Grande Moucherolle, bénéficie d’un environnement exceptionnel propice aux activités outdoor : randonnée pédestre, VTT, parapente, escalade, canyoning… En effet la télécabine de la Côte 2000 permet, été comme hiver, d’accéder au milieu des pistes, mais aussi aux circuits VTT et pédestres, ainsi qu’au départ de l’aire d’envol de parapente.

Aujourd’hui relié au village voisin Corrençon, l’espace alpin Villard/Corrençon se positionne parmi les stations les plus performantes en France avec ses 125 km de pistes sur près de 1000 m de dénivelé. Villard de Lans, c’est aussi un domaine nordique avec 153 km de pistes de tous niveaux tracées dans des vastes étendues ouvertes souvent comparées au Grand Nord canadien.

Ce qu’il faut voir à Villars-de-Lans

Maison du patrimoine
La Maison du patrimoine est installée dans l’ancien hôtel de ville, au centre du village. Son exposition permanente, à l’aide d’une riche collection d’objets, retrace la vie des habitants de Villard-de-Lans et des 4 Montagnes ainsi que leur histoire du XIXe jusqu’à la moitié du XXe siècle. Au rez-de-chaussée, les expositions temporaires patrimoniales ou contemporaines se succèdent régulièrement. De même, les animations, concerts, rencontres, conférences et sorties, organisés par la Maison du patrimoine la rendent attractive tout au long de l’année.

Valchevrière
Au cœur de la forêt de Bois Barbu, ce hameau en pleine forêt servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu d’un sévère affrontement les 22 et 23 juillet 1944. Sur le belvédère qui domine le village, des hommes se sacrifièrent pour retarder l’avancée des armées nazies et moururent les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées, seule la chapelle fut épargnée. Le hameau est resté en l’état, avec ses pierres à nu et noircies par le feu. Un chemin de croix, dont chaque station est un édifice original, relie Villard de Lans à Valchevrière. Ce lieu de silence et de recueillement, est l’un des sites les plus émouvants et les plus évocateurs de la Résistance en Vercors.

Tour de France 2020. Etape 16 : un bel hommage au département de l’Isère 3
©Carole Savary



Maisons traditionnelles de Villard-de-Lans
Les fermes traditionnelles du Vercors se caractérisent par la présence d’un pignon à redents appelé aussi « sauts de moineaux »… Ce pignon était construit pour protéger les toitures de chaume des tempêtes du sud. La façade de la maison est généralement exposée plein sud, tournant le dos au vent froid du nord et comprend la majeure partie des ouvertures. La ferme du Vercors avait pour fonction d’abriter les hommes, les animaux, les récoltes et le matériel. Au sommet du toit est posée une lourde pierre, on la nomme « la couve » : symbole de fertilité.

Coopérative laitière Vercors-Lait
La qualité du lait et la maîtrise des procédés ancestraux de fabrication de chaque type de fromage, du bleu AOP à la brique du Vercors, permettent d’offrir des produits denses en saveurs authentiques et subtiles. C’est à partir de ce lait de montagne que Vercors Lait fabrique sa spécialité : Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP. Ainsi que toute une gamme de fromages du terroir du Dauphiné à forte identité : le Colvert, le Petit Bruchet, la Brique du Vercors, le Saint-Marcelin, le Saint-Félicien…

Parc naturel régional du Vercors
Situé entre 1 000 et 2 300 m d’altitude, le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud et a été crée en 1970. Partageant son espace avec le département voisin de l’Isère, il se partage en 8 régions naturelles dont le Vercors drômois, le Royans Drôme, la Gervanne et le Diois. Il offre des sites naturels d’une extraordinaire variété et abrite une faune et une flore remarquables. Près de 80 espèces végétales protégées y sont recensées : du sabot de Vénus dans les milieux forestiers à la campanule des Alpes dans les éboulis, en passant par la primevère « oreille d’ours » dans les falaises, les tulipes sauvages dans les prairies subalpines. Côté faune, tous les grands ongulés sont présents : sangliers, cerfs, chamois, bouquetins, chevreuils l’espace sous l’œil scrutateur des hiboux grands ducs et des aigles royaux.

Gorges de la Bourne
Classée 3 étoiles au guide Michelin, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux. Elle relie Villard-de-Lans à Pont-en-Royans.

Tour de France 2020. Etape 16 : un bel hommage au département de l’Isère 4
© Getty Rudolf Ernst



Randonnée du col Vert

Itinéraire de 8 kilomètres, au départ du village, entre forêt et roches qui permet d’accéder à un col enchâssé dans la falaise avec une vue spectaculaire sur Grenoble et tous les massifs alentours.

Renseignements : www.villarddelans.com ; www.isere-tourisme.com ; www.vercors.fr

Retrouvez ici l’ensemble des articles en lien avec l’étape du jour de ce Tour de France 2020.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER