Tour de France 2023. Etape 11 : Hérisson, un village qui ne manque pas de piquant

Cette année le Tour de France passe par le centre de la France et notamment l’Allier. Ce département abrite, le village médiéval d’Hérisson qui a obtenu le label « Petite Cité de Caractère ».

Tour de France 2023. Etape 11 : Hérisson, un village qui ne manque pas de piquant 1
Dans un cadre verdoyant, lové sur les bords de l’Aumance, dans un cadre verdoyant, le village d’Hérisson au nord de l’Allier inspire beaucoup ses visiteurs. ©ASO – Tour de France

En ce mercredi 12 juillet, au kilomètre 127, le peloton pourra jeter un œil sur les vestiges du Château des Ducs de Bourbon dressé sur son éperon rocheux. Situé aux confins du Bourbonnais et du Berry, cet édifice (XIIème siècle) classé Monument Historique depuis 1986 se dresse sur une butte de 90 m sur 35 m dominant une terrasse intermédiaire entre le château et le village. L’association Sauvegarde du château féodal d’Hérisson travaille à sa restauration, sous le contrôle de l’architecte en chef des monuments historiques. Elle y organise des manifestations (combats médiévaux, illuminations…).

Tour de France 2023. Etape 11 : Hérisson, un village qui ne manque pas de piquant 2
Les ruines du château qui témoignent de sa puissance passée. ©ASO – Tour de France

À environ une heure de Clermont-Ferrand, lovée en bordure d’un méandre de la rivière Aumance, la petite cité médiévale de Hérisson est une ancienne place forte des Bourbons qui forme un ensemble particulièrement harmonieux autour de son château. Pour beaucoup elle offre un réel intérêt historique et archéologique. Avec un côté romantique aussi. La ville, ceinturée par une muraille flanquée de 22 tours, constitue une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux peintres.

À noter qu’une partie du territoire est concerné par la protection Natura 2000 des « gîtes à chauves-souris de Hérisson ». Neuf bâtiments de ce village pittoresque sont classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, notamment les anciennes portes des remparts, l’ancienne église Saint-Sauveur et des maisons de ville. Hérisson est également un fief de la création théâtrale dans l’Allier. À visiter. 

*Ville de passage du Tour de France, on me demande s’il y a eu beaucoup de crevaisons à Hérisson, je crois pas beaucoup.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER