Krys voit loin sur le Tour de France

Partenaire de la Grande Boucle depuis dix ans, l’opticien Krys a renouvelé son engagement aux côtés du Tour de France jusqu’en 2026 en tant que parrain du Maillot Blanc. Il devient également cette année Partenaire officiel du Tour de France Femmes avec Zwift dont le départ sera donné le 23 juillet prochain depuis Clermont-Ferrand. Invité sur l’étape 7 Mont-de-Marsan – Bordeaux à passer une journée au cœur du peloton dans la voiture de l’ancien coureur pro Sandy Casar, j’ai pu vivre la course de l’intérieur. Un privilège.

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Le Slovène Tadej Pogacar pourrait bien conquérir son quatrième Maillot Blanc consécutif cette année. ©ASO – Charly Lopez

L’image est belle. Vêtu du Maillot Blanc aux couleurs de Krys, Tadej Pogacar apparait tout sourire sur le podium à l’arrivée de l’étape Mont-de-Marsan – Bordeaux. Ce maillot symbolisant le meilleur jeune (âgé de 25 ans au plus dans l’année en cours) sur le Tour, il le détient depuis trois ans. Il est même bien parti pour l’enfiler une quatrième année consécutive. Un record. Avec peut-être également une troisième victoire sur la Grande Boucle.

Outre la performance magistrale de Tadej Pogacar, le Tour de France constitue une belle opportunité pour Krys de soutenir la jeunesse. Depuis 2021, l’enseigne organise « L’Etape en Blanc », une journée d’action solidaire destinée à financer des heures de soutien scolaire au profit l’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville). L’évènement s’est déroulé le 4 juillet dernier sur l’étape entre Dax et Nogaro. À l’issue de la journée, un chèque de 65 000 euros a été remis à l’association.

Une communication à 360° et un partenariat global avec le Tour de France

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Pour la première année et jusqu’en 2026, Krys s’engage sur le Tour de France Femmes en parrainant le classement de la meilleure équipe. ©ASO – Fabien Boukla

Comme nous l’explique Isabelle Jahlan, directrice de la communication Krys Group (voir ci-dessous), la marque s’inscrit dans un partenariat global avec le Tour de France et l’organisateur ASO. Une communication à 360° qui lui permet de mettre en avant des thématiques chères au groupe, telles que la coopération, l’excellence, la confiance et l’innovation. Des valeurs qui s’incarnent dans une nouveauté cette année avec l’annonce du partenariat officiel avec le Tour de France Femmes avec Zwift. Krys sera à cette occasion le parrain de la meilleure équipe jusqu’en 2026.

Krys profite également de la Grande Boucle pour mettre en avant son rôle de spécialiste de la santé. Depuis 2016, des milliers de personnes peuvent tester gratuitement leur vue ou leur audition, et bénéficier de conseils d’experts au sein du Bus de la Vue et de l’Audition présent cette année sur 14 étapes. Il sera encore là au départ et ou à l’arrivée de quatre étapes du Tour de France Femmes avec Zwift.

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Depuis 2016, Krys a réalisé 9 000 tests gratuits de dépistage de la vue et de l’ouïe. ©ASO – Hervé Tarrieu

Enfin, Krys, qui veut être au plus près des Français, fait bien entendu partie des 33 marques représentées sur la caravane publicitaire. Pour la neuvième année consécutive. C’est même l’animateur de la marque qui donne le tempo en organisant chaque matin la chorégraphie pour l’ensemble des 33 marques présentes. Durant 21 étapes et les 3 400 kilomètres du parcours, les 13 caravaniers Krys, goodies en main, partent à la rencontre de millions de spectateurs sur le bord des routes. Dans ce joyeux défilé figurent un char lié à l’audition et trois autres dédiés à l’optique « montagne, mer et Paris » qui rappellent les paysages de France.

©David Savary

Pour goûter à l’ambiance et se familiariser avec l’univers Krys, l’idéal est de monter à bord d’un de ses chars. Ou mieux encore de vivre « une journée unique » en course dans la voiture de Sandy Casar, ancien coureur professionnel, vainqueur notamment de trois étapes sur le Tour de France dans les années 2000. Voici ci-dessous le récit de cette expérience mémorable.

Sandy Casar : « Être dans les coulisses de la course en demeurant le plus invisible possible »

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À droite l’ancien pro Sandy Casar au côté de son ex collègue d’équipe Mickaël Delage. ©David Savary

Cela fait dix ans qu’il a terminé sa carrière professionnelle. Un gouffre au regard de l’évolution du cyclisme. C’est lui-même qui le dit. « Les avancées technologiques sont telles que le vélo d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui que j’ai pratiqué » explique Sandy Casar, coureur de talent devenu pilote sur le Tour de France en charge des invités VIP de la marque Krys. L’avoir avec soi l’espace d’une journée est un super bonus car il aime partager sa passion, nous apprendre sur la stratégie de la course, la mécanique, les progrès…

Des huiles de chaine différentes selon la structure et le dénivelé de la chaussée

Avant même le départ de l’étape du jour à Mont-de-Marsan, l’ancien coureur de la FDJ nous emmène dans le paddock des équipes, là où sont installés les motor-homes avec devant les vélos bien rangés et prêts à l’emploi. Protection contre le Covid oblige, le masque est obligatoire. Sandy évoque le matériel et ces montures dessinées pour fendre l’air, « vous voyez, rien ne dépasse. L’aérodynamisme est comparable à celui d’une Formule 1 ». Le cadre, tout en carbone, la peinture, la selle, « ce fauteuil 4* du coureur », mais aussi les roues, les jantes, le dérailleur électrique…, rien n’est négligé. Et même les huiles de chaine qui sont différentes selon la structure et le dénivelé de la chaussée. Plus technique encore, l’ancien pro nous dit un mot sur les capteurs de puissance, « cette boite noire qui flique le coureur en permanence ». Ce mini-ordinateur de bord qui mesure l’effort et la puissance déployés à l’entrainement ou en compétition, Sandy n’aurait pas aimé l’avoir à son époque car dit-il « cela tue toute forme de spontanéité dans la course ». Il aborde aussi l’alimentation, plus exactement la nutrition qui représente « le plus gros potentiel de gain sur la performance du coureur. Dans le cyclisme moderne, tout est question d’optimisation » nous dit-il.

« J’espère qu’il y aura une échappée, comme ça on pourra s’incruster derrière »

Après ce petit tour dans le paddock où l’on croise dans d’anciennes gloires mais aussi les potentiels vainqueurs du jour, Caleb Ewan, Jasper Philipsen ou Mads Pedersen, il est temps de prendre place dans la Skoda Superb N°18 pour vivre en immersion sur 170 kilomètres l’étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Avec son bandeau jaune « Officiel », c’est l’un rares véhicules partenaires pouvant rouler à l’échelon course. « J’espère qu’il y aura une échappée, comme ça on pourra s’incruster derrière » nous dit Sandy Casar. Il faut au minimum un écart de trois minutes pour doubler le peloton et rejoindre le ou les homme de tête. Les 176 coureurs au départ sont escortés par un ballet d’environ 250 voitures. La numéro 1, la rouge toujours présente à l’avant, c’est celle du directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Celle qui suit le ou les derniers compétiteurs sur la route, c’est la fameuse voiture balai. Afin qu’ils puissent être rapidement identifiés, tous les véhicules sont numérotés et stickés. « Le bandeau jaune, c’est pour l’organisation ASO ; le rouge pour les commissaires qui veillent au bon déroulement de la course ; le vert pour la presse à l’échelon course ; le rose pour la caravane publicitaire… » précise notre chauffeur. Dans la voiture avec nous, Mickaël Delage, un autre ancien pro de la FDJ, lui aussi conducteur pour le compte de Krys, mais de relâche sur l’étape 7.

Peu après le départ, un homme, un seul, se détache dans la fournaise, le Français Simon Guglielmi de l’équipe Arkéa-Samsic. Déjà postés à l’avant, nous accélérons pour gagner du temps et se trouver un p’tit endroit sympathique pour déjeuner à l’ombre. Tout est prévu. Les sièges pliables sont posés. Nous avons droit à une coupe de champagne bien fraiche. Quelques spectateurs s’approchent. Distribution de bobs Krys et une coupette de champagne offerte pour eux aussi. Par souci d’écologie, le repas est servi dans des verrines. C’est délicieux mais il faut s’activer car les champions, eux, n’attendent pas. Nous voyons passer Simon Guglielmi. Il a bon rythme. Mais seul il n’a quasiment aucune chance de gagner. Bien que se pratiquant individuellement, le cyclisme est un sport collectif. En raison principalement du phénomène d’aspiration. En effet un coureur roulant derrière un autre effectue beaucoup moins d’efforts pour aller à la même vitesse car il subit moins de résistance à l’air, de l’ordre de 40%. CQFD.

Une surprise avec un tour en hélico au-dessus des Landes

Au kilomètre 33, à Saint-Gor dans les Landes, une surprise nous attend. Un tour en hélicoptère pour survoler le peloton. La grande classe. Volant environ à 450 mètres d’altitude mais pouvant descendre jusqu’à 200 mètres, l’Ecureuil nous permet aussi d’admirer le paysage et les environs. Vu du ciel, c’est magnifique. Au service de leurs invités, les pilotes effectuent jusqu’à six rotations d’une vingtaine de minutes tout au long de l’étape. Sandy Casar nous récupère au kilomètre 71. Simon Guglielmi file toujours en tête. Mais il ne va pas tarder à être rejoint par deux compagnons : Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R Citroën).

« Le but de cette voiture, c’est d’être dans les coulisses de la course tout en demeurant le plus invisible possible » rappelle le natif de Mantes-la-Jolie. Pilote ASO mandaté par Krys, l’un des cinq partenaires majeurs du Tour, il est en lien permanent via la radio avec les autres chauffeurs. Afin que tout le monde ne soit pas en même temps au même moment, c’est lui qui organise les roulements à l’avant de la course. Sandy coache aussi Damien Godin, un ancien champion de France sur piste, qui fait ses grands débuts sur la Grande Boucle, « je lui indique comment se positionner, et en fonction des écarts s’il peut doubler ou pas… ». Au total, seulement une quinzaine de voitures ont le droit de s’approcher des coureurs. La sécurité avant tout. Se connaissant entre eux, les pilotes sont tous d’anciens pros qui prennent des jours de congés pour le Tour. Et tous ont effectué au moins une fois un stage de pilotage de deux jours.

« Le seul évènement capable de réconcilier des voisins entre eux »

À bord, nous sommes informés en temps réel par Radio Tour et une tablette télé qui diffuse les images de France Télévisions. Quelques kilomètres plus loin, Sandy Casar prévient, « je vais m’arrêter pour saluer des amis de mon père ». Une dizaine de personnes sont présentes. Elles réclament aussi leur bob Krys. C’est aussi cela la magie du Tour. Des rencontres impromptues. Des sourires. De la joie de vivre. « On assiste parfois à des scènes… Je crois que c’est le seul évènement capable de réconcilier des voisins entre eux. C’est formidable » savoure Mickaël Delage qui lui sait que son fan club basé à Ménesplet l’attend un peu plus loin.

« Nous sommes au cœur d’un stade itinérant. Il y a des règles »

Intercalés entre le trio d’échappés et le peloton, nous avons le loisir d’observer de près les mouvements de la course. À l’avant, privilège rare, nous nous portons à la hauteur de la voiture rouge de Christian Prudhomme. Il nous adresse un amical coucou. La moto d’un commissaire s’assure que nous ne faisons pas n’importe quoi. « Nous sommes au cœur d’un stade itinérant. Il y a des règles. Je ne dois pas passer dans le champ des caméras de télévision » précise Sandy Casar. En nous retournant, nous pouvons également voir le peloton qui chasse les fuyards à vive allure. Bien mieux qu’à la télé.

On prend de l’avance. À Cadillac on s’arrête pour voir passer le trio de tête. Leur avance fond comme neige au soleil. Un soleil qui d’ailleurs tape de plus en plus fort. Le peloton n’est plus très loin. Les équipes de sprinteurs mènent la charge. Les voitures des invités se sont regroupées. Elles prennent un « short cut », un raccourci, pour rejoindre l’aire d’arrivée. Pendant ce temps, Pierre Latour s’est détaché. À moins de 4 kilomètres de l’arrivée, il tient encore tête à la masse compacte du peloton lancé à sa poursuite. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas résister… Comme presque toujours comme ça à Bordeaux, l’étape va se conclure par un sprint.

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À Cadillac, le peloton file vers Bordeaux. ©David Savary

Aux premières loges pour assister au sprint royal à Bordeaux

Juste avant l’emballage final, nous sommes déjà installés dans les tribunes réservées au VIP. Bravo Sandy. Le champagne est une nouvelle fois offert par l’organisation. De notre poste, nous sommes aux premières loges pour assister à ce sprint royal. Frappant en cadence les panneaux publicitaires fixés sur les barrières, les spectateurs se font entendre. Le Britannique Mark Cavendish est lancé. À près de 75 km/h sur les quais, il vise un 35ème succès d’étape sur le Tour. Ce qui lui permettrait de dépasser le record du grand Eddy Merckx. Mais dans les derniers mètres, c’est le Belge Jasper Philipsen qui lui souffle la victoire. Le tenant du Maillot Vert vient de cueillir son troisième bouquet cette année.

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Sur les quais, le Britannique Mark Cavendish se fait passer par le Belge Jasper Philipsen. ©David Savary

Le spectacle était beau. À l’image de cette journée. Inoubliable. Nous remercions chaleureusement notre pilote ambassadeur s’occupant des VIP chez Krys. L’orage gronde. L’évacuation générale est demandée. C’est l’heure de partir. Mais il ne pleuvra pas. Gérant d’une station de lavage – cela ne s’invente pas – du côté d’Evreux, Sandy Casar file… laver la voiture à proximité de l’hôtel. Comme chaque jour lors des 21 étapes du Tour. Car il faut déjà songer à accueillir ses invités du lendemain.

Isabelle Jahlan, directrice de la communication Krys Group : « Le Tour de France nous apporte de la proximité »

Pourquoi Krys s’est focalisé sur le cyclisme et que vous apporte ce partenariat ?

Même si nos opticiens peuvent soutenir des initiatives locales comme des marathons, c’est le seul évènementiel sportif que l’on sponsorise au niveau national. Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus suivi au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. C’est un dispositif très important que nous avons mis en place. Tant au niveau externe avec la notoriété et le rayonnement que nous apporte cet évènement ; que sur le plan interne en fédérant autour de la Grande Boucle nos collaborateurs au siège ainsi que nos opticiens à travers la France. Nous partageons les mêmes valeurs que le Tour de France. Nous avons à cœur le développement des territoires et la mise en avant du savoir-faire français.

Avec le cap des 1 000 magasins Krys franchi l’an dernier, nous sommes associés depuis dix ans à un évènement qui correspond bien au maillage de nos points de ventes et par là-même de nos clients. Le Tour de France nous apporte de la proximité. C’est ce que nous recherchions quand nous sommes arrivés sur le Tour en 2014. À l’époque, nous avions une image de marque perçue comme chère. Nous voulions casser cette impression. Avec son côté festif et populaire, le Tour de France nous correspond parfaitement.

C’est aussi pour cela que vous vous êtes inscrits dans un dispositif global ?

Absolument. Avec comme point d’entrée, le parrainage depuis 2015 du Maillot Blanc correspondant au meilleur jeune. Ce parrainage nous le prolongeons jusqu’en 2026. Notre engagement en faveur de la jeunesse, nous l’exprimons également à travers « L’Etape en Blanc » qui s’est déroulée le 4 juillet dernier entre Dax et Nogaro. C’est la troisième année que nous faisons cela. L’idée est de soutenir une association, l’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui lutte contre le décrochage scolaire, qui au passage s’est amplifié avec la crise sanitaire, en délivrant des heures de cours à des jeunes en difficulté.

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Une somme de 65 000 euros a été remis à l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville. ©ASO – Charly Lopez

Sur le Tour, au départ et/ou à l’arrivée des étapes, pour la septième fois, nous avons aussi le Bus de la Vue et de l’Audition qui permet d’exprimer notre métier de professionnel de la santé. Cette année, nous sommes présents sur 14 étapes. C’est un record. À cette occasion, sous l’égide de notre fondation, nous réalisons gratuitement des tests de dépistage de la vue et de l’ouïe. Depuis 2016 nous en avons fait 9 000. L’an dernier, sur 11 étapes nous avons réalisé 584 tests d’acuité visuelle et 978 tests auditifs.

Ce Bus de la Vue et de l’Audition, nous allons également le retrouver sur quatre étapes du Tour de France Femmes avec Zwift car vous avez également annoncé votre collaboration avec cette épreuve ?

Oui c’est la grande nouveauté cette année. L’an dernier, nous avons observé, et il nous a semblé tout à fait naturel de prolonger ce lien de confiance avec la Grande Boucle en s’associant avec l’épreuve féminine. Nous nous sommes ainsi engagés pour quatre ans, jusqu’en 2026. Krys sera le parrain de la meilleure équipe. Cela nous permet dans le même temps de promouvoir une cause et un sport qui demeure encore très masculin même si heureusement les choses sont en train de d’évoluer.

Dans le dispositif déployé par Krys sur le Tour de France, il y a bien sûr la caravane publicitaire ?

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Un engouement incroyable autour de la caravane publicitaire et du char Krys. ©ASO – Aurélien Vialatte

Tout à fait. Comme vous l’avez vu, cela commence d’ailleurs chaque matin sur le parking avec notre animateur Hugues, que l’on cherche à nous piquer, et qui organise la fameuse chorégraphie qui met en route l’ensemble des jeunes de la caravane. Nous avons quatre chars, trois dédiés à l’optique, un à l’audition. Nous avons notamment prévu de distribuer 400 000 bobs sur le Tour Hommes et Femmes.

Comment évaluez-vous les retombées d’un évènement comme le Tour de France ?

Nous les mesurons via la notoriété que cela génère. En 2022, nous étions dans le Top 5 des enseignes citées spontanément sur la Grande Boucle. Par ailleurs, un Français sur cinq cite Krys comme partenaire du Tour. Nous enregistrons 18% de notoriété globale sur le Tour de France.

On remarque que le Tour de France fait beaucoup d’efforts pour séduire les jeunes. Le public se rajeunit sur les bords des routes, cela nous va bien.

Justement Tadej Pogacar, c’est un beau symbole pour vous ?

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Décontracté, Tadej Pogacar vous salue bien. ©ASO – Hervé Tarrieu

Oui c’est un beau représentant. Nous avons de la chance avec lui. Nous faisons de belles Unes dans l’Equipe. Par ailleurs, je constate de plus en plus que le Maillot Blanc, ce n’est pas le Maillot Jaune du futur, c’est le (potentiel) Maillot Jaune d’aujourd’hui. Tadej Pogacar pourra encore y prétendre l’an prochain. C’est tout bon pour nous.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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